SPL port de menton

La Société publique locale continue d’innover en faveur de l’environnement avec l’installation de nurseries pour poissons tout en poursuivant la rénovation des infrastructures des deux ports.

La Société publique locale (SPL) Ports de Menton, en collaboration avec la Ville de Menton, s’est engagée depuis plusieurs années dans des démarches en faveur de l’environnement.

Depuis 2019, ces engagements ont permis d’obtenir pour les ports de Menton la labellisation Pavillon Bleu et la certification Ports Propres et se poursuivent avec la demande du label Qualité Plaisance. Au début de l’année, la SPL a lancé une consultation pour la mise en place de nurseries dans les ports de Menton. Elle a choisi de favoriser un concept innovateur basé sur le principe du bio mimétisme et des matériaux biosourcés.

La société Seaboost a été retenue sur ces principes car ses modules sont conçus principalement avec des produits naturels. Ainsi, les roselières et les oursins sont en place depuis le mois de juillet au port de Garavan ; l’opération est en cours au Vieux-port. Un suivi scientifique permettra de connaitre l’évolution de cette opération ainsi que le type d’espèces de poissons côtiers susceptible de s’installer dans ces abris. Le projet a été lancé sur trois ans pour un montant de 110 000 € subventionné à hauteur de 50 % par l’Agence de l’eau.

MODERNISATION DES OUVRAGES

Les travaux d’installation des trois nouveaux pontons du Vieux-Port ont débuté le 20 juillet et sont en cours de finalisation. À la fin du mois de septembre, chacune de ces infrastructures sera dotée d’un portillon équipé de fermeture électronique qui permettra de fermer l’accès au public la nuit.
Afin de créer une harmonie entre les deux ports mentonnais, les neuf pontons du port de Garavan vont être revêtus du même bois exotique spécifique et pourvus de portillons identiques. D’ici la fin de l’année, chacun des 1 360 postes d’amarrage sera équipé d’un capteur de présence, ce qui permettra une gestion plus pointue et plus efficace de ces anneaux.

Du côté du port de Garavan, le dragage d’entretien réalisé au mois de juillet permet un tirant d’eau de trois mètres. Tandis que le remplacement du ponton sud (suite à la tempête Adrian) est achevé ; le choix s’est porté sur un équipement facilement démontable en prévision de nouveaux coups de mer. Concernant l’éclairage public, la Ville par le biais du Centre technique municipal a mis en place des éclairages LED. La SPL, quant à elle, a réalisé l’installation électrique des terrasses des commerces.

SAISON ESTIVALE 2020

La SPL a lancé un dispositif de gestion du patrimoine maritime afin de notifier au fil des années la maintenance des ouvrages maritimes. Ce dispositif va permettre à la Ville de suivre les opérations réalisées sur les différentes infrastructures et de surveiller plus attentivement les points sensibles des deux ports.