Depuis quinze ans, les mois d’octobre et de novembre sont l’occasion pour l’association PHOTOMENTON d’organiser une grande manifestation autour du huitième art. Une programmation riche !

Nous ne présentons plus aujourd’hui l’association PHOTOMENTON. Créée en 2005, elle s’est vouée à la promotion de la photographie et, à travers cet art, au soutien d’actions humanitaires, notamment celles conduites par l’ONG HAMAP, l’association caritative locale « Les Cœurs du Campanin » ou encore l’association Hervé-Gourdel.

Tradition oblige, l’événement commence cette année par l’exposition des photographies des quatre lauréats du prix de la Ville de Menton 2018 : c’était l’occasion de découvrir, jusqu’au 26 octobre dans la Galerie d’art contemporain du palais de l’Europe, les clichés de Karine Albert sur l’univers des gares et autres constructions des villes où les personnes se croisent, se lient et se délient ; les œuvres de Stéphane Petri qui nous « parlent de poésie, d’absence et de nostalgie » ; les images quasi abstraites de Florian Gruet qui capte l’eau dans toutes ses formes et ses mouvements ; ou les méditations en noir en blanc de Gérald Thomas sur le thème du passage.

Du 16 au 24 novembre, PHOTOMENTON investit le Palais de l’Europe pour son grand festival de la photographie : un rendez-vous devenu, au fil des ans, le plus grand festival de la photographie amateur de la région Sud.

En 2018, 110 photographes de France, de la Principauté de Monaco, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse y ont présenté leur travail, soit près de 1 500 photos pour le plaisir de quelque 4 000 visiteurs.

Des jours intenses qui ont permis rencontres et échanges entre visiteurs et exposants, entre professionnels et non-professionnels et la participation à des ateliers créatifs et techniques animés par des passionnés de la photo. Le huitième art dans la rue Depuis quelques années, l’association organise également en octobre et en novembre des expositions de photos Grand Format en extérieur.

Cette année, les jardins Biovès, les grilles du palais de Carnolès, le parvis du musée Jean Cocteau – collection Séverin Wunderman mais également Roquebrune-Cap Martin, Castellar, Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan et Tende accueillent en plein air le huitième art.

En outre, il est organisé un concours photo numérique sur le thème «Transport(s) ». Celui-ci laisse libre court à l’imagination et à l’interprétation de chacun autour de photos couleur ou noir et blanc.

Le dimanche 17 novembre, l’association propose pendant le festival PHOTOMENTON un marathon photo organisé sur la journée dans les rues de la ville. Les amateurs se présentent avec leur appareil et découvrent le thème sur lequel ils auront à capter leurs images. Les résultats des heureux gagnants seront communiqués le samedi suivant.

Renseignez-vous et suivez PHOTOMENTON sur son site Internet : www.photomenton.com

Palais de l’Europe – 8 avenue Boyer 04 92 41 76 76
Galerie d’art contemporain – Palais de l’Europe : 04 92 41 76 73