Initié en 2005 et porté par le Département, le dispositif de lutte contre le frelon asiatique s’adresse à l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes. L’objectif est de limiter au maximum la propagation de cet insecte nuisible répertorié parmi les espèces invasives de catégorie 2.

En effet, le Vespa velutina est un grand prédateur d’abeilles et d’insectes pollinisateurs participant ainsi à la disparition des apiculteurs qui voient, hélas, leurs exploitations ravagées. Il est donc essentiel de participer à la lutte contre le frelon asiatique en signalant la présence de nids.

Ces derniers peuvent se trouver dans des arbres, des buissons, sous des toitures ou des cheminées et atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Une fois le nid repéré, il ne faut surtout pas intervenir, mais éviter les vibrations dans un rayon de 5 mètres et appeler le service des Parcs et jardins de la Ville de Menton qui enverra un agent dans les 24 heures.

Ce dernier se rendra sur place afin de constater qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques et de prévenir, le cas échéant, le Département en charge de sa lutte et qui missionnera dans les jours suivants une entreprise spécialisée pour assurer sa destruction.

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour signaler la présence éventuelle de nids, car durant la période hivernale les frelons meurent et les nids abandonnés ne sont jamais réutilisés d’une année sur l’autre. La limite à la propagation du frelon asiatique dans les Alpes-Maritimes ne pourra se faire que collectivement !

Parcs et jardins 04 93 28 79 00

Département des AM 04 97 18 73 55