Samedi 5 octobre. La foule afflue en direction de la chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc afin de célébrer sa réouverture. « Nous avons été contraints de fermer la chapelle pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, après trois mois de fermeture, nous sommes heureux de vous accueillir sous une charpente sécurisée », déclare Dorian Aussel, président de l’association Les Compagnons de Jeanne d’Arc, sous un tonnerre d’applaudissements.

Tout commence au mois de juin lorsqu’un spécialiste diagnostique un mauvais état de santé de l’une des poutres maîtresses. Mais en réalité c’est l’intégralité de la charpente qui est attaquée par le capricorne.

Tout s’enchaîne alors très vite : l’édifice est fermé, l’appel aux dons lancé et l’association créée. Grâce à un bel élan de générosité, les travaux liés à la charpente sont financés par le Rotary club de Menton, l’installation d’une pompe à chaleur réversible rendue possible grâce aux généreux donateurs.

Par ailleurs, l’attribution d’une subvention municipale (récemment votée) permettra le ravalement des façades l’année prochaine.

Sans oublier de nouveaux vitraux qui orneront la façade principale d’ici quelques mois. « Nous aurons ainsi transformé notre chapelle en un véritable petit bijou », conclut Dorian avant de nommer quelques personnalités qui participent à la renaissance de ce lieu de vie : Simone Pastor, marraine de l’association et de la chapelle ; Cathy la fée décoratrice et son mari Bruno, membres d’honneur de l’association ; le petit Mattéo, premier membre des Compagnons de Jeanne d’Arc pour son implication lors du barbecue estival.

06 35 15 74 45
lescompagnonsdejeannedarc@gmail.com