Brigade de l'environnement

Préserver le cadre de vie des Mentonnais en luttant contre toutes les formes d’atteinte à l’environnement et à l’espace public. Tel est l’objectif de la brigade de l’environnement de la police municipale de Menton, police de proximité.

Ses missions ?

Lutter contre le stationnement abusif, les dépôts sauvages, les déjections canines… Mais aussi intervenir en cas de dégradation de l’espace public, faire appliquer l’interdiction de brûlage et d’écobuage, etc.

L’arrivée de deux policiers municipaux constitue un plus pour cette unité spécialisée dans le respect de l’environnement avec des pouvoirs de constatation et de verbalisation plus importants. L’équipe, intégralement composée de volontaires, a pris ses fonctions en juin dernier.

Sa première mission ? Une campagne de prévention auprès de la population mentonnaise. Car la préservation de notre cadre de vie est bel et bien l’affaire de chacun d’entre nous. Ainsi, après avoir sensibilisé près d’un millier de commerçants sur la collecte des déchets – en partenariat avec la CARF – la brigade se lance dans la prévention auprès des particuliers. Les agents ont pour mission de rencontrer individuellement chaque habitant de la Vieille-ville afin de lutter contre les dépôts sauvages et les déjections canines. Ils leur sont notamment rappelés : les coordonnées du service « Allô Encombrants » (service de collecte gratuit de la CARF : 0800 080 350), l’emplacement des points d’apport volontaire, la distribution gratuite de sacs à déjections, etc.

L’objectif de cette campagne ? Rendre à la Vieille-ville sa propreté, pour le confort de ses habitants. Mais également pour la qualité de son image touristique.