Cela fait quatre siècles que les Mentonnais vivent à l’ombre de l’église Saint-Michel, élevée au rang de basilique mineure en 1999. Pour fêter cet anniversaire, la Ville organise une grande fête le dimanche 2 juin.

Depuis le mois de septembre, la basilique Saint-Michel Archange est ceinturée d’échafaudages pour une restauration de ses façades, de ses toitures et de son campanile. Dans le cadre de ce chantier, le Maire Jean-Claude Guibal et le conseil municipal ont offert une quatrième cloche qui a été coulée sur l’esplanade des Sablettes les 29 et 30 mars.

Dénommée Saint-Pierre, elle a carillonné pour la première fois le jour de Pâques, aux côtés de Saint-Michel, Carlo-Maria et Saint-Isidore, ses trois sœurs. Plus qu’aucun autre édifice, la basilique est l’image et le cœur de Menton, l’âme et la mémoire de ses habitants.

C’est pourquoi le Maire et les élus ont souhaité célébrer les 400 ans de la pose de la première pierre, le dimanche 2 juin.

Un événement auquel sont invités tous les petits et grands Mentonnais et qui permettra d’apprécier lanceurs de drapeaux, musiciens et comédiens costumés, concert de musique baroque, exposition, défilé, etc.

De l’église à la basilique

Menton apparaît au milieu du XIIIe siècle.

Sa première église, dès l’origine dédiée à saint Michel, est citée dans un acte de 1302 mais son emplacement exact est inconnu. Aux XIVe et XVe siècles, une nouvelle église est construite à l’intérieur des remparts médiévaux.

Quelques vestiges sont encore visibles dans les fondations de la basilique. Le premier prince de Monaco, Honoré II Grimaldi, dont le règne s’étend de 1604 à 1662, décide de faire édifier une grande et belle église en lieu et place de la précédente. La première pierre est posée lors d’une grande cérémonie le 27 mai 1619. Mais très vite, des difficultés techniques et financières apparaissent.

Aussi, les travaux débutent réellement en mai 1639 sous la direction de Lorenzo Lavagna, un maître d’oeuvre venu de Gênes. L’église est consacrée le 8 mai 1675 en présence du prince Louis 1er de Monaco.

Le campanile, que les Mentonnais appelleront affectueusement le Campanin, est édifié quelques années plus tard et inauguré en 1703.

La façade, inachevée jusqu’au début du XIXe siècle, est terminée en 1819 grâce à une donation d’un généreux Mentonnais, Joseph Faraldo. Le 26 mars 1999, l’église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II. La proclamation solennelle a lieu le 16 janvier 2000 en présence du Maire Jean-Claude Guibal et du prince Albert II de Monaco.

INFOS PRATIQUES

DIMANCHE 2 JUIN

10h45 : bénédiction de la pierre commémorative.
11h : messe célébrée par Philippe Guglielmi, recteur de la basilique.
12h : animations sur le parvis de la basilique.
12h15 : départ du défilé vers le palais des Princes.
13h : allocutions et apéritif, place Fontana.
15h30 : prestation des lanceurs de drapeaux, place Koenig.
16h : prestation musicale (tambours et trompettes), place du Cap.
17h : concert de musique baroque, place des Logettes. Toute la journée : exposition historique sur la basilique, place Fontana.