Le 19 janvier, la bibliothèque municipale ouvre ses portes au public le temps d’une belle soirée culturelle. L’occasion de découvrir, voire de s’approprier ce lieu de vie d’une autre façon. Explications.

Pour la seconde année consécutive, L’Odyssée bibliothèque municipale participe à la Nuit de la lecture qui se déroulera le samedi 19 janvier.

Manifestation nationale par excellence, cette 3e édition permet à toutes les bibliothèques de France et de Navarre d’ouvrir leurs portes le temps d’une longue et chaleureuse soirée pour accueillir petits et grands qui souhaitent vivre ensemble les livres, la lecture et le plaisir des mots.

L’occasion de découvrir la richesse d’une bibliothèque qui, à notre époque, n’est plus uniquement un bâtiment silencieux avec des livres posés sur des étagères, mais bel et bien un véritable lieu de partage et de vie au coeur de la cité.

Demandez le programme !

Faute d’avoir pu participer à la Nuit de la lecture en 2017 – en raison du lancement tardif de cet événement national – toute l’équipe de l’Odyssée organise donc cette année sa 2e édition mentonnaise sous la houlette de Rose-Marie Matton, directrice de ce sanctuaire du livre, pour qui « ouvrir les lieux à tous, faire découvrir l’institution de manière ludique et chaleureuse nous tient à cœur ».

Ainsi, les plus petits (à partir de 6 ans) pourront s’évader dans l’univers des contes d’Alain Plas, un auteur local bien connu qui parcourt inlassablement la France et la Suisse pour transmettre aux enfants ses préoccupations écologiques à travers les personnages de son imagination.

Quant aux plus grands, ceux-ci seront taquinés, troublés, interpellés, amusés par Pizzicato ou le déambulatoire piquant de deux voix et d’un accordéon rouge, interprété par Johanna Piraino et Elisa Clary qui, à l’unisson, chantent Jacques Brel, Boris Vian, Jacques Dutronc et bien d’autres encore.

Sans oublier bien sûr le troisième acte de cette soirée : le spectacle musical de Los Hermanos, des musiciens Gipsy originaires de Menton qui partagent leur musique dans un esprit de fête et de convivialité.

Samedi 19 janvier
Entrée libre de 17h30 à 21h
04 92 41 76 60
www.bibliotheque-menton.fr