Avec ses 7 000 arbres et ses quelque 76 hectares de verdure, Menton porte fièrement son titre de « ville-jardin ». C’est donc tout naturellement que les services municipaux œuvrent à l’année pour faire rayonner notre patrimoine végétal exceptionnel. Ainsi, après avoir accueilli en avril le 1er Festival des jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département, la cité se prépare pour la plus célèbre de ses manifestations botaniques : le mois des jardins ! Du 1er au 30 juin, les jardins mentonnais dévoileront leurs secrets aux visiteurs sur le thème du « partage au jardin ». Tout un mois d’animations, mêlant horticulture, esthétisme floral, herboristerie et bien d’autres choses, qui débutera par les Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin, notamment à Fontana Rosa (photo).

Avec les guides-conférenciers du service du Patrimoine, partez à la découverte des secrets des plantes, tour à tour tinctoriales et aromatiques à Serre de la Madone, comestibles au Val Rahmeh ou encore riches en propriétés phytothérapiques à Maria Serena.

Dans un tout autre registre, pour les visiteurs férus d’histoire, les palaces Belle Époque de la ville ouvrent grand les portes de leurs jardins. Rendez-vous au Royal Westminster, au Winter et Riviera Palace les 7 et 21 juin, et profitez de leurs écrins de verdure dans un cadre exceptionnel.

Les gourmets et gourmands, quant à eux, sont invités à déambuler le long des allées des jardins Biovès, de juin à octobre, où ils pourront découvrir les potagers créés spécialement par le service des Parcs et jardins.

Rendez-vous aux jardins : du 2 au 4 juin
Mois des jardins : du 1er au 30 juin
Programme complet, renseignements et réservations : Service du Patrimoine 04 89 81 52 70