Arts et divertissements. Telle est la thématique nationale du 36e événement européen qui se déroulera les 21 et 22 septembre. À cette occasion, la Ville de Menton a concocté un programme riche de découvertes et de nouveautés. Tour d’horizon.

Ateliers municipaux

Dans le cadre du thème Arts et divertissements, le service du Patrimoine propose de découvrir la fabrique des rêves en pénétrant dans les lieux de création des étonnantes structures et figures des fêtes de Noël. Un rendez-vous incontournable avec un savoir-faire local qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Samedi 21 septembre
65 boulevard du Fossan
Réservation obligatoire 04 92 10 97 10
De 9h15 à 11h15 et de 13h15 à 15h15

Lavoir Théâtre

Ce théâtre vivant et créatif ouvre ses portes dès 14h pour une visite libre des coulisses. À 17h, les visiteurs pourront assister à la représentation d’un spectacle humoristique.

Samedi 21 septembre
63 boulevard du Fossan

Musée du Bastion

L’exposition la Belle et la Bête, regards fantastiques, présente une sélection d’oeuvres autour du monument cinématographique de Jean Cocteau, aux côtés du regard singulier de quatre artistes contemporaines – Marie Boralevi, Katia Bourdarel, Frédérique Nalbandian, Vee Speers – dont les créations entrent en résonnance avec l’univers fantasmagorique du poète.

Samedi 21 septembre Dimanche 22 septembre
Quai Napoléon III
De 10h à 18h visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30

Jardin Fontana Rosa

Le domaine de Fontana Rosa est créé à partir de 1921 par Vicente Blasco Ibañez, un écrivain espagnol tellement célèbre en son temps que nombre de ses livres sont adaptés par Hollywood avec des stars aussi prestigieuses que Greta Garbo, Rudolph Valentino, Rita Hayworth, Tyrone Power, Sharon Stone…

S’inspirant des jardins de son Espagne natale, il associe décors de céramiques et mentonnaises, bassins, végétation luxuriante et hommage aux écrivains qu’il aimait tant. Toute la journée, de 10h à 18h, le Cercle Blasco Ibañez propose dans le jardin un vide-bibliothèque entre particuliers.

Samedi 21 septembre Dimanche 22 septembre
Visites à 10h30, 14h30 et 15h30 6 avenue Blasco-Ibañez

Jardin Serre de la Madone

Dans les années 1920, le Britannique Lawrence Johnston crée une grande propriété où plantes exotiques et rares, rapportées de ses nombreux voyages, se mêlent au paysage agreste du val de Gorbio et à la végétation endémique. Une conception du jardin alors nouvelle dans notre région pour un lieu intemporel à découvrir avec un jardinier du domaine.

Samedi 21 septembre
Visite guidée à 15h
74 Val de Gorbio

Musée de Préhistoire régionale

L’équipe du musée propose une animation autour du thème de la biodiversité, le premier de nos patrimoines. Grâce à l’observation ludique et interactive de nombreux spécimens d’animaux, de plantes fossiles et des spécimens actuels naturalisés, les participants pourront comprendre l’importance de la diversité du monde vivant, aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’avenir de l’Humanité.

Samedi 21 septembre Dimanche 22 septembre
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Rue Lorédan Larchey

L’Odyssée

Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Odyssée bibliothèque municipale sort de ses fonds des oeuvres non accessibles au public : cette année, des livres rares et beaux qui racontent le voyage.

Samedi 21 septembre
Exposition 9h30-12h30 / 14h-17h À 15h, Jacques Boutou propose une conférence sur le géographe et écologiste Élisée Reclus, inventeur de « Menton, perle de la France ».

Dimanche 22 septembre
À 10h, le peintre et sculpteur Gérard Haton- Gauthier propose une présentation des origines du carnet de voyage. Une littérature qui permet de découvrir des contrées lointaines à travers l’âme et les émotions de l’auteur-voyageur.

L’Odyssée 8 avenue Boyer

Galerie d’Art contemporain

La passionnante exposition « Il était une voie, le voyage des Romains en Riviera » met en lumière le tracé antique de la via Iulia Augusta et retrace son importance pour la romanisation de notre région. Un beau voyage dans l’Antiquité à découvrir au palais de l’Europe.

Samedi 21 septembre
Visites à 10h et 14h30
Dimanche 22 septembre De 10h à 12h et de 14h à 18h
8 avenue Boyer

Basilique Saint-Michel

Une visite insolite menée par un guide-conférencier vous fera découvrir les sous-sols du plus emblématique monument de Menton. Un parcours impressionnant proposé à l’occasion des 400 ans de la basilique qui sera suivi d’un concert de musique classique qui sera donné place de la Conception.

Dimanche 22 septembre
Visites à partir de 14h
Réservation obligatoire au 04 92 10 97 10
Concert à 17h15

RENSEIGNEMENTS Service du Patrimoine 04 92 10 97 10