visite tende

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française, était une nouvelle fois présent hier après-midi à Tende aux côtés du Maire Jean-Pierre Vassallo, de ses équipes et de sa population, en compagnie de Christophe Picard, Directeur général des services du Département, afin de faire le point avec lui sur la meilleure façon de régler rapidement les difficultés qu’il rencontre dans sa commune.

Ce matin, Jean-Claude Guibal a porté la voix des communes de la CARF lors d’une visioconférence organisée par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice-Côte d’Azur, en présence de nombreux Maires du département. Après avoir remercié ces collectivités pour l’aide et le soutien qu’elles apportent à la Roya, il a surtout insisté sur la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les communes sinistrées de la Roya. Tout en rappelant le travail réalisé quotidiennement depuis samedi par les services de la CARF, il a mis en avant l’impérieuse nécessité de remettre en état et de pérenniser la voie de chemin de fer qui sera pendant des semaines, voire des mois, le seul moyen de liaison sûr avec ces communes.
Afin de prévoir la reconstruction des communes sinistrées, Jean-Claude Guibal demande que soit mise en place une opération nationale d’aménagement spécifique sur la Roya, sur le modèle de celle qui avait été créée suite à la tempête Xynthia pour la commune de la Faute-sur-Mer.

Par ailleurs, la CARF a demandé à Veolia la mise à disposition d’un de ses locaux à Breil-sur-Roya, afin d’en faire la base opérationnelle avancée de ses services.

©Christophe Simon (AFP)