Fête du Citron® 2020

365 jours de préparation minutieuse pour 19 jours de fête ! La Fête du Citron®, c’est une spécialité du cru – faite « maison » – depuis près de 90 ans. Un événement qui déploie des trésors d’ingéniosité, un savoir-faire traditionnel et des petits secrets de fabrication transmis d’une génération d’agents municipaux à l’autre. Avec passion.

Le samedi 15 février, les jardins Biovès ont ouvert leurs portes sur un spectacle monumental pour deux semaines et demi de festivités acidulées. Le début d’une nouvelle édition pour un public impatient et la fin d’un long travail pour de nombreux agents qui ont suivi un planning millimétré douze mois durant.

Fête du Citron®

Rétrospective d’une année chargée :

Janvier 2019 – Alors que les équipes s’activent encore à la finalisation de la Fête du Citron® 2018, la réflexion quant au prochain thème commence déjà pour les agents du Centre technique municipal et des services Parcs et jardins et Événementiel.

Avril – Le comité de pilotage propose plusieurs pistes thématiques ; n’en sont retenues qu’une ou deux.

Juin – Les premières maquettes voient le jour et sont retravaillées au fur et à mesure que l’axe thématique se précise.

Août – Les maquettes finalisées passent une sélection rigoureuse. Seules une douzaine de motifs et une dizaine de chars verront réellement le jour.

Septembre – Les services techniques commencent la fabrication des décors tandis que le service Parcs et jardins débute les recherches d’inspiration pour les parterres de fleurs. Il est également temps pour le service Événementiel de démarcher troupes et compagnies qui assureront les spectacles et les animations.

Octobre – La société chargée de la conception de l’ossature métallique livre les premiers chars.

Novembre – Le recrutement du personnel de la fête commence. La passerelle des jardins Biovès est montée et environ 7 chars sont finalisés.

Janvier 2020 – La totalité des chars est livrée. Les motifs sont transportés pendant la nuit en convoi exceptionnel des ateliers municipaux aux jardins Biovès. Commence alors le travail de montage, soudure et alimentation électrique. Puis les premiers agrumes sont livrés. Le fruitage débute.

Février – Un véritable marathon s’engage pour finaliser le fruitage de chaque motif. Ce n’est qu’une fois un motif terminé que le service des Parcs et jardins peut débuter son travail sur les parterres. Les équipes œuvrent jusqu’à la dernière minute pour offrir au public le plus beau des spectacles.

Fête du Citron® préparatifs