Se renseigner, préparer et/ou prendre sa retraite. Tels sont les objectifs de cet événement biannuel organisé par le Centre communal d’action sociale de la Ville les 25 et 26 juin au palais de l’Europe.

À Menton, depuis plus de dix ans, le Forum retraite est organisé par le Centre communal d’action sociale (CCAS), en partenariat avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT Sud-est). L’occasion pour les travailleurs et futurs pensionnés de rencontrer l’ensemble des caisses de retraite des salariés et des travailleurs indépendants. Ainsi, la CARSAT est l’assurance retraite qui gère les pensionnés du régime général de la sécurité sociale.

C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, mais également des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs. D’autres caisses seront bien sûr présentes, comme la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), qui est le régime spécial de la sécurité sociale chargé de l’assurance vieillesse des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, ou encore l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC), régime réglementaire qui propose un régime complémentaire au régime général et au régime agricole.

Retraite complémentaire

Les Centres d’information de conseil et d’accueil des salariés (CICAS) informeront également les salariés de leurs droits à la retraite et accompagneront les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec. Le groupe Malakoff Médéric Humanis qui assure des prestations en retraite complémentaire, et mène une mission d’intérêt général pour le compte de l’Agirc-Arrco assurera également une mission de conseil pour les allocataires.

Sans oublier le caractère transfrontalier de notre territoire et la flexibilité du travail qui entrainent une multiplication du nombre d’assurés polypensionnés qui ont travaillé dans le secteur public et le secteur privé, mais également sur le territoire monégasque et/ou italien. D’où la présence de l’Association monégasque de retraites par répartition (AMRR), l’Association générale de retraite par répartition (AG2R), les Caisses sociales de Monaco (CSM) et l’Istituto Nazionale Assistenza Sociale (INAS).

Interventions diverses

Tout au long de ce forum, qui se déroulera les 25 et 26 juin au palais de l’Europe, les assistantes sociales du CCAS de la Ville de Menton seront au service des personnes intéressées pour les guider dans leurs démarches : âge de liquidation, durée de cotisation, niveau de pensions, etc. Toutes ces questions pourront être abordées avec de nombreux conseillers.

De son côté, l’IRCANTEC présentera un programme d’intervention sur la retraite sous la forme de conférences. Enfin, Menton Plus – service animation du CCAS – et plusieurs partenaires locaux seront présents pour proposer de multiples idées d’activités de loisirs.

INFOS PRATIQUES

Mardi 25 et mercredi 26 juin
Palais de l’Europe De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Entrée libre.