Profondément ancrée dans la culture mentonnaise, cette manifestation fait le plaisir de toutes les générations. Cette année encore, la Ville invite petits et grands à venir vivre une belle et sympathique journée en famille.

Issue d’une coutume païenne millénaire répandue dans toute l’Europe et sous des formes similaires partout dans le monde, les festivités de mai, connues sous le nom de Floralia chez les Romains ou de Beltane chez les Celtes – et dont est issue la très célèbre tradition du mât de mai – célèbrent l’arrivée des beaux jours. Devenues au fil du temps « Fête des Mai » à Menton, elles se déroulaient, il y a encore quelques décennies, tout au long du mois et connaissaient leur apogée avec l’élection de la reine de mai.

Aujourd’hui, mise au goût du jour, cette fête n’en reste pas moins populaire. Preuve en est, les centaines de personnes qui se pressent chaque année au parc du Pian, panier de pique-nique sous le bras, pour profiter d’un dimanche festif en famille. Alors que les plus petits s’essaient à la pêche aux canards, à la course en sac et profitent de structures gonflables, de balades à dos d’âne ou encore d’ateliers créatifs, les plus grands s’empressent de se défier autour de l’ascension du mât de cocagne, digne héritier du mât de mai, avec autant d’enthousiasme que souvent peu de succès.

Espace multi-jeux

Cette année, le service Événementiel de la Ville de Menton vous donne rendez-vous le dimanche 26 mai, dès 10h, au parc du Pian. Au programme des festivités : structures gonflables, ventre glisse (prévoir un maillot de bain !), espace multi-jeux, jeux en bois… de quoi satisfaire tous les âges, à partir de 2 ans.

La journée sera également ponctuée de nombreuses animations.

Ainsi, à 11h, venez assister à une démonstration du groupe folklorique La Mentonnaise. Puis à 14h, ce sont les danseuses de l’association Tiare Tahiti qui assureront le spectacle et passeront le relais, à 15h, au groupe de Gospel Lorilo qui mettra l’ambiance jusqu’à 17h. En parallèle, de 10h à 18h, l’auteur et conteur gorbarin Alain Plas fera rêver tous les amateurs en lisant toutes ses belles histoires.

Et parce que tant d’aventures ça creuse, les stands de spécialités mentonnaises et de barbe à papa seront là pour vous requinquer bien sûr !

Dimanche 26 mai
De 10h à 19h.
Parc du Pian – Entrée libre.