Rendez-vous incontournable qui lance les festivités de l’été, la fête patronale se déroulera les 6 et 7 juillet. L’occasion pour la Ville et les Mentonnais de rendre hommage au patron des pêcheurs et aux Péris en mer.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, les habitants comme les vacanciers pourront (re)découvrir un pan de l’histoire de Menton lors de la fête de la Saint-Pierre. Organisée par la Ville et plusieurs clubs et associations, elle permet aux Mentonnais de renouer avec la mer et la pêche – c’està- dire leurs racines -, de rendre hommage au patron des pêcheurs et d’honorer la mémoire des Péris en mer.

Célébrée de façon solennelle et festive sur deux jours, la fête patronale lance les festivités de la saison estivale qui s’achèvent au mois de septembre avec la fête de la Saint-Michel ; saint Michel étant le protecteur de la commune.

Réjouissances

Cette année, la fête de la Saint-Pierre redoublera de splendeur grâce à la restauration de la façade principale de la basilique Saint-Michel Archange.

Mais également grâce à l’aménagement de la place Fontana, du quai Gordon-Bennett et de l’esplanade des Sablettes. Tout au long de ces deux jours, de nombreuses animations seront proposées, telles que processions, soirées dansantes, jeux pour enfants et dégustation de la fameuse soupe de poisson bien sûr .

De saint Elme à saint Pierre

Depuis des siècles, Menton entretient un rapport particulier avec la mer. Avant les grands voyages, les marins invoquaient la protection de saint Elme, dit aussi saint Erasme. Sa statue, présente sur la façade de la chapelle des Pénitents blancs (située place de la Conception), témoigne de cette ancienne ferveur.

Une barque était ainsi brûlée en son honneur le 2 juin. Ce rite se retrouve dans le culte de saint Pierre.

La vie de ce saint, fêté le 29 juin, reste mal connue. Et si la légende y tient une grande place, certains de ses attributs sont directement liés au quotidien des pêcheurs, tels que la barque, le filet, le poisson.

Demandez le programme !

Toutes les animations et festivités sont organisées par la Ville, en partenariat avec le Club de pêche sportive de Menton, l’association club nautique Voiles latines, A Ciocoula, les Anciens de la place du Cap, la prud’homie de Menton, le groupe folklorique La Mentonnaise, l’orchestre d’harmonie de La Garde et la chorale des Anciens de La Garde.

Samedi 6 juillet

12h30 : parade côtière du Vieux-port jusqu’au casino Barrière.
21h à 1h : soirée dansante sur l’esplanade Francis-Palmero.

Dimanche 7 juillet

9h15 : cortège des pêcheurs et des Anciens de la place du Cap, de l’esplanade
Francis-Palmero vers la mairie.
9h45 : accueil du cortège à l’Hôtel de Ville par le Maire puis départ vers la basilique.
10h30 : messe solennelle en la basilique Saint-Michel Archange.
11h45 : procession en direction du monument des Péris en mer.
12h : cérémonie et dépôt de gerbe.
12h15 : procession en direction de la capitainerie du Vieux-port – Bénédiction des navires en mer – Aubade par le groupe folklorique La Mentonnaise.
15h à 17h : structures gonflables mises à disposition gracieuse sur l’esplanade Francis-Palmero et goûter offert aux enfants.
20h : dégustation de la soupe de poisson sur l’esplanade Francis-Palmero.
21h à 1h : soirée dansante sur l’esplanade Francis-Palmero.
22h30 : embrasement de la barque sur la plage du Fossan.

Renseignements : Office de tourisme – 04 92 41 76 76 – www.menton.fr