Menton invitée à la première rencontre des sites historiques Grimaldi de Monaco

L’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été créée en 2015, au palais de Carnolès, à l’initiative de Jean-Claude Guibal, son président-fondateur.

Le 18 janvier dernier devant la villa Maria Serena, le Maire de Menton et le Prince de Monaco dévoilaient une plaque sur laquelle est inscrite la phrase : Site historique Grimaldi de Monaco.

Les 23 et 24 juin, aura lieu la première Rencontre des anciens fiefs des Grimaldi sur le parvis du palais princier à l’occasion des festivités de la Saint-Jean.

Trois sites sont invités à y participer cette année : le marquisat des Baux-de-Provence, le comté de Carladès et Menton. « Votre ville s’imposait dès cette première édition d’abord parce que vous êtes à l’origine de cette association ensuite parce que Menton est plus qu’un ancien fief.  Pendant cinq siècles, Menton a fait partie intégrante de la Principauté et n’en est séparée que depuis centsoixante- dix ans », soulignait le prince Albert II lors du dévoilement.

Tout au long de ce week-end de festivités, ces trois anciens fiefs présenteront l’histoire qui les lie à la Principauté, mais aussi leur patrimoine culturel et leur savoir-faire artisanal à travers des danses folkloriques, des spectacles culturels, des ateliers et des ventes de produits, des animations pour les enfants.

Un spectacle son et lumière sera également projeté sur les façades du palais le samedi soir à 22 heures. Un événement historique à ne pas manquer et auquel tous les Mentonnais sont naturellement invités.

Une occasion unique d’y retrouver la Mentonnaise, la Capeline, la SAHM, l’APCM, l’Huilerie Saint-Michel, les Maisons Roudier-Lecolonnier, Boeri et Herbin, les Compagnons du mentonnais ainsi que le service du Patrimoine, le Conservatoire municipal, le service des Parcs et jardins, l’Office de tourisme de la Ville de Menton et l’Office de tourisme communautaire.

Par ailleurs, cette première Rencontre permettra de faire plus ample connaissance avec les hôtes du marquisat des Baux-de-Provence et ceux du comté de Carladès.

Programme complet sur sitesgrimaldimonaco.fr