Le coup d’envoi officiel de la 85e édition de la Fête du Citron® a été donné par le Maire, Jean-Claude Guibal. Le thème, le cinéma hindi de Bollywood, permettra de faire participer toujours plus les visiteurs à la manifestation.

85e Fête du Citron® : Ce sera Bollywood Boulevard !

« Les temps sont difficiles. Il faut donner à nos concitoyens les possibilités de s’en évader dans le rêve ». Le vœu du Maire va être exaucé du 17 février au 4 mars, tant le thème, le cinéma hindi, semble parfaitement adapté à la fête. La Fête du Citron® est une manifestation que nous essayons de rendre toujours plus participative ». Le pari lancé par le Maire Jean-Claude Guibal est réussi dès le lancement officiel de la 85e édition, qui se déroulera du 17 février au 4 mars 2018.

Parce que le thème lui-même, dernier volet de la trilogie dédiée aux « capitales d’un art majeur », est une invitation à la fête, à la joie, au bonheur, « à l’onirisme », comme le glissait le Maire. Et le rêve va devenir réalité, dès le 17 février, avec le premier clap de la mise en scène citronnée du cinéma hindi, dès 11 heures pour l’inauguration et 14 heures, pour l’ouverture au public.

Cette 85e édition s’annonce en effet grandiose, tant Bollywood laisse une place importante aux couleurs, mais aussi à la musique et à la danse traditionnelles. « Nous nous sommes intéressés à Bollywood parce qu’il s’agit d’un ‘‘univers’’ multicolore, pétillant, et plein d’inventivité », selon le Premier magistrat.

Un Ganesh de dix mètres

De quoi donner une incroyable liberté de création aux services municipaux, chevilles ouvrières de la Fête du Citron®, puisque la particularité de cette manifestation est d’être « réalisée en régie pratiquement dans son intégralité. La ville tout entière est mobilisée », comme l’a précisé le Maire, entouré de l’adjointe au tourisme, Sandrine Freixes, et des principaux directeurs de service. Christophe Ghiena, en charge des ateliers municipaux, a d’ailleurs souligné « la fierté de réaliser, à 80%, les décors de cette fête. Pendant près de 4 mois, les agents se transforment en peintre-décorateur, en menuisier-ébéniste… selon les besoins. Près d’un million d’agrumes sont posés un à un et le thème de cette édition nous permet encore de créer de superbes motifs ».

En attendant de les découvrir, Christophe Ghiena a dévoilé l’un des décors phares de cette nouvelle édition : « Ganesh, dieu à la tête d’éléphant, d’une hauteur de dix mètres ! »

Certificat de fruitage et contrôles des températures

C’est Franck Roturier, directeur des parcs et jardins, qui a pris le relai pour souligner les efforts déployés afin que les agrumes soient irréprochables : « L’an dernier, nous avons connu quelques problèmes. Nous avons établi un cahier des charges draconien et un suivi de la cueillette jusqu’à l’arrivée dans la serre municipale pour que la qualité des agrumes soit au rendez-vous. Un contrôle des chaînes de températures a également été mis sur pied ». Pour que tout soit parfait, une nouveauté cette année : une formation agrumes sera suivie et un certificat de fruitage décerné !

Feux d’artifice après les corsos nocturnes

La Ville a décidément mis les petits plats dans les grands pour que cette Fête du Citron® reste dans les mémoires. Ainsi, outre les plats de résistance que constituent les corsos, les deux défilés nocturnes, programmés les jeudis 22 février et 1er mars à 21 heures, seront clôturés par un splendide feu d’artifice. Le bouquet final d’une 85e édition de la Fête du Citron® qui s’annonce grandiose !

Service Événementiel 04 92 10 57 75