À partir du 19 mai, l’art va rayonner sur la cité. Menton, « artium civitas », la Cité des Arts ne trahit pas cette devise inscrite à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Après un mois de mai qui a brûlé les planches, juin sera indubitablement un temps fort artistique. Tour d’horizon des expositions qu’il ne faudra pas manquer !

Synergie gagnante à Cocteau

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman dévoile au public sa nouvelle exposition dédiée au Prince des poètes. Ainsi, « Cocteau Méditerranéen », présentée du 19 mai au 12 novembre, plonge au cœur des inspirations méditerranéennes de l’artiste.

Savant mélange d’influences grecques, italiennes ou espagnoles, l’art de Cocteau aborde la mythologie gréco-romaine, la tauromachie, la culture gitane et le flamenco. « Cocteau Méditerranéen » revient sur cette période où le peintre vécut sur nos côtes et qui fut marquée par une rupture stylistique dont la Salle des mariages de Menton garde en héritage un « tatouage » inestimable.

En parallèle, le musée accueille un artiste incontournable de la scène internationale : le peintre italien Valerio Adami.

L’exposition « Ligne(s) de vie », bijou de la Figure narrative, qui se tiendra du 2 juin au 5 novembre, présente les œuvres de l’artiste de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Entre peintures, dessins et photographies, le parcours proposé par le musée invite le visiteur à un véritable voyage à travers la mythologie, la poésie et l’intimité d’un artiste au cœur d’une collection qui retrace un demi-siècle de création.

Musée Jean Cocteau
2 quai de Monléon
Tous les jours de 10h à 18h sauf mardi

L’Amour au rendez-vous

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le service du Patrimoine dévoile une toute nouvelle exposition dans le cadre idyllique du jardin Serre de la Madone. Le public pourra découvrir et parcourir du 2 juin au 29 juillet « Un jardin amoureux », une exposition qui donne corps, à travers une série de photographies de Franck Brizzi, aux textes poétiques de Gilles Montelatici.

Les deux artistes présentent ici une collection de 21 tableaux photographiques et poétiques, inspirés de mythes, légendes et personnages littéraires, pour lesquels les costumes des personnages mis en scène ont été prêtés par l’Opéra de Monte-Carlo.

Jardin Serre de la Madone
74 val de Gorbio
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

L’Odyssée entre « Terre et Mer »

Un mois durant, L’Odyssée bibliothèque municipale accueille une photographe mentonnaise ! Patricia Bobillon, photographe amateur et autodidacte, est une habituée de la scène locale. Très active côté cimaises, elle expose chaque année dans le cadre de l’événement PhotoMenton, du concours photo de l’École municipale d’arts plastiques (ÉMAP) et participe également à de nombreuses expositions dans la région.

Fidèle à l’esprit et à l’émotion du moment, Patricia se fait un devoir de ne jamais retoucher ses photos, qu’elle aime à partager avec le public, dans toute leur sincérité.

Son exposition « Terre et Mer » est à découvrir dans les espaces d’exposition de L’Odyssée du 26 mai au 23 juin.

L’Odyssée bibliothèque municipale
Avenue Boyer – Palais de l’Europe

Clap de fin pour les élèves de l’ÉMAP

Dessins, peintures, photos, sculptures, mosaïques… Vous ne saurez plus où donner de la tête au cours de l’exposition de fin d’année des élèves et professeurs de l’École municipale d’arts plastiques.

Du 26 mai au 9 juin, cette exposition, qui se tient tous les ans, est une chance pour chacun des artistes amateurs de l’ÉMAP de présenter ses travaux de l’année au public. C’est également l’occasion pour les visiteurs de découvrir les nombreuses disciplines enseignées aux petits (à partir de 6 ans) et aux grands et, pourquoi pas, se laisser tenter pour l’année 2018-2019 !

Palais de l’Europe, avenue Boyer
Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h