EN ROUTE VERS LE SITE DU XXIE SIÈCLE

Comme chacun peut le constater, l’aménagement des dix-sept-mille mètres carrés depuis la place Fontana jusqu’au square Victoria avance à grands pas. Hier, la Ville posait la première pierre de l’esplanade des Sablettes. Aujourd’hui, le chantier est en cours du côté du Bastion et de la place Fontana. Demain, débutera la requalification du quai Bonaparte. Aucun doute n’est permis : le lieu emblématique de Menton entre bel et bien dans le XXIe siècle !

Esplanade des Sablettes

Le pavage de la dalle de surface du parking est quasiment terminé puisque le chantier est arrivé à l’angle de l’aire de carénage et du Bastion. D’ici quelques jours commenceront l’implantation de la fontaine sèche (côté square Victoria) et la réalisation de la calade. Suivront le traitement de parement en pierre et la réfection des huisseries des voûtes. Pour ce faire, les associations ont déménagé à la mi-mars dans la vallée du Careï au sein des nouveaux locaux sportifs de la résidence « Les Lavandières ». La Ville, en tant que propriétaire des murs du rez-de-chaussée, a réalisé d’importants travaux afin de pouvoir y reloger les clubs de judo, tir à l’arc et haltérophilie ainsi que l’activité pingpong de Menton Plus. Pour information, la voûte numéro deux dédiée à la future sanisette devrait être fonctionnelle pour la saison estivale.

Place Fontana

Actuellement les équipes finissent de couler la dalle en béton tandis qu’Enedis termine la réfection de ses réseaux électriques. La pose de la pierre calcaire du Portugal de couleur jaune grisé interviendra au début du mois d’avril. Quant au ravalement des façades, rappelons que cette opération de mise en valeur du secteur sauvegardé, souhaitée par la Ville, est réalisée à partir de photos prises aux alentours des années 1870. De nombreux décors peints sont créés sur ces copropriétés privées par Fabien Gauthier, artiste-peintre fresquiste. Pour ce faire, la commune a décidé de prendre entièrement à sa charge le coût de la restauration ou de l’intégration des décors.

Quai Bonaparte

Du 21 mai au 15 juin, honneur sera fait à la plantation de la végétaux – magnifique collection d’arbres remarquables et de palmiers – sur l’esplanade des Sablettes et sur la place Fontana. Puis dans la continuité de l’opération, débutera la requalification du quai Bonaparte qui comprend, entre autres, l’étanchéité des voûtes. Nous y reviendrons.