Au mois de décembre, neuf galets aux couleurs « pop art » ont pris place sur l’arrière-plage des Sablettes. Entre tradition et modernité, ces assises rappellent la nature environnante et invitent à la contemplation des lieux et de leur histoire.

Depuis le 8 juillet, date de son inauguration, l’esplanade des Sablettes fait le bonheur des Mentonnais comme celui des touristes, toutes générations confondues. Et ce, malgré les travaux qui se poursuivent au niveau des voûtes.

Une belle preuve de réussite pour le Maire Jean-Claude Guibal et le conseil municipal dont l’objectif était de créer un lieu de déambulation convivial avec la volonté de ne pas défigurer ce paysage exceptionnel situé au pied de la Vieille-ville.

Mais un décor, même de rêve, se doit d’être pourvu d’accessoires, tels ces galets aux couleurs « pop art », dénommés Galets de Menton by DUME, qui depuis le 3 décembre, ornent l’espace balnéaire.

Un souhait du Maire

Ces œuvres ont été créées par le sculpteur- plasticien Dume Paolini sur une idée originale de Jean-Claude Guibal. « Pour moi qui réalise plutôt des sculptures de grande taille, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet qui visait à amener de la couleur, de la dynamique sur cette esplanade magnifique », confie l’artiste originaire d’Orléans et de Corse.

« C’était une idée audacieuse de la part du Maire car ici tout est délicat et pastel, mais en voyant les galets enfin installés, je lui donne entièrement raison. Pour éviter la répétition d’une seule et même pièce, j’ai conçu ces œuvres comme un salon, c’est-à-dire avec un galet lisse, un autre avec un embouti et un troisième avec deux assises. »

Œuvres signées

Réalisés dans son atelier orléanais, les galets sont en résine polyester. « Une matière résistante puisqu’elle est identique à celle que l’on emploie pour les coques de bateau, mais en plus épais. Une matière qui va également se patiner avec le temps. » Coiffés sur des lestes en béton, ils sont déplaçables par les services municipaux en vue de manifestations qui nécessiteraient de retrouver de l’espace.

Signés et numérotés, ils sont au nombre de trois répétés trois fois sur l’esplanade. Les Galets de Menton by DUME ? Une invitation au rêve, à la détente, voire à l’amusement pour les plus petits bien sûr !

CALENDRIER DES TRAVAUX

  • Décembre 2018 : achèvement des 9 menuiseries des voûtes du quai Gordon-Bennett et ouverture de 2 voûtes pour Noël. Dépose des palmiers situés sur le quai Bonaparte et plantation des palmiers sains sur le terre-plein central compris entre le square Victoria et la montée Sainte-Anne.
  • Février 2019 : achèvement des 16 menuiseries des voûtes de l’esplanade et ouverture des sanitaires.
  • Mars 2019 : travaux d’étanchéité des 16 voûtes de l’esplanade depuis le quai Bonaparte.
  • Mai 2019 : installation des pergolas bioclimatiques destinées aux restaurants du quai Gordon-Bennett.
  • Juin 2019 : achèvement des travaux d’étanchéité et plantation des palmiers sur le quai Bonaparte. Ouverture des voûtes pour la saison estivale.
  • 2e trimestre 2019 : concertation pour l’aménagement du quai Bonaparte.