Après la création de l’Espace Famille, la commune élargit ses services par voie électronique à l’ensemble de la population mentonnaise. Rendez-vous sur www.menton.fr/maville dès le 17 juin.

Faciliter les démarches administratives des Mentonnais, et ce, qu’ils soient domiciliés sur la commune ou qu’ils soient acteurs professionnels. Tel est l’objectif de la Ville avec l’ouverture de l’espace Menton Ma Ville, à compter du lundi 17 juin (opérationnel dans le courant de la matinée).

Ce guichet en ligne permettra en effet d’effectuer de nombreuses démarches sans avoir à se soucier des horaires d’ouverture de la mairie. Ainsi, par exemple, cliquer pour demander un acte d’état-civil, déposer un dossier de logement social ou d’accession à la propriété aidée, signaler une voiture ventouse en bas de chez soi, s’inscrire en tant que nouvel arrivant à Menton, etc.

Mais que chacun se rassure, cliquer sur www.menton.fr/maville ne veut pas dire que la mairie ferme son accueil. Au contraire ! Les agents municipaux, certes formés aux nouvelles orientations que demande l’espace Menton Ma Ville, demeurent bel et bien à la disposition du public, d’autant que si certaines démarches peuvent se faire par courrier électronique (demande) puis postal (réponse), d’autres devront s’achever auprès du service concerné.

Infos pratiques

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil numérique sera bien sûr la pratique ! Mais en attendant son lancement, voici ce qu’il faut en retenir : les démarches en ligne pourront se faire simplement en se connectant sur le site ou, selon l’importance des documents, en créant un compte personnalisé qui permettra de stocker dans un coffre-fort (fichier sécurisé) tous les documents qui auront été scannés (lire ci-contre).

Une façon de les avoir avec soi quel que soit l’endroit où l’on se trouve, à l’instar du carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé !

Par ailleurs, la carte de stationnement Menton Ma Ville comme l’Espace Famille demeurent. En effet, que ce soit pour payer l’horodateur ou régler les factures de ses enfants scolarisés, ces deux services proposés par la commune continuent d’être opérationnels. Ils seront simplement intégrés à l’espace Menton Ma Ville.

Démarches en ligne

AVEC COMPTE :

  • Petite enfance : rendez-vous devenir parents, préinscriptions, mise à jour de dossier, résiliation de contrat, erreur de pointage et réservation accueil occasionnel.
  • Éducation-jeunesse : toutes les démarches actuellement en ligne sur l’Espace Famille, inscriptions aux activités Jeunesse et mise à jour de dossier.
  • Carte Menton Ma Ville : carte de stationnement.
  • Logement : logement social (lien formulaire Cerfa) et accession à la propriété aidée.
  • Voirie : autorisation de stationnement sur la voie publique pour travaux, déménagement, manifestations diverses.
  • Emploi : dépôts de candidature spontanée, candidature stage et emploi saisonnier.
  • Contactez-nous : laisser un message.
  • Nouveaux arrivants : j’emménage à Menton…
  • Mobilité douce : aide pour l’achat d’un vélo électrique (VAE).

SANS COMPTE :

  • Actes d’état-civil : acte de naissance, de décès, de mariage, modification du livret de famille et PACS. Titres d’identité : carte nationale d’identité et passeport.
  • Activités culturelles : préinscriptions École municipale d’arts plastiques, Conservatoire municipal de musique, danse et théâtre. Inscriptions aux ateliers vacances et randonnées familles du service du Patrimoine.
  • Social : inscriptions au plan canicule du CCAS.
  • Seniors : activités de Menton Plus, service animation du CCAS.
  • Police municipale : signaler un véhicule abusif (ventouse).