Un Guichet unique dématérialisé mais très ergonomique construit au plus près des aspirations et attentes des Mentonnais, c’est le pari réussi par le service Éducation de la Ville. Accessible depuis le site www.menton.fr, 7 jours sur 7, 24 h sur 24.

Ce site Internet dédié à l’Espace famille, c’est celui de la Ville, c’est le vôtre ». Isabelle Duchêne, cheville ouvrière du projet de Guichet unique dématérialisé piloté par le service Éducation de la Ville, sous la responsabilité de Pierre Binet, ne cache pas sa fierté.

Ce sentiment est d’autant plus compréhensible que les protagonistes de cet espace numérique, qui a demandé deux longues années de collecte d’informations et d’élaboration approfondie, ont concocté le site en fonction des besoins et des aspirations des familles locales ayant des enfants âgés de 3 à 12 ans (après un premier contact auprès du Guichet unique, 13 rue de la Marne).

« Lorsque nous avons acheté le logiciel Concerto à la société Arpège, c’était une coquille vide. Nous l’avons personnalisé à la ‘‘sauce’’ mentonnaise », explique Pierre Binet.

« On l’a tricoté en essayant de répondre aux questions des familles en se mettant à leur place. On les a écoutées. Analysé ce qui est pénible pour elles. Par exemple, il faut se déplacer pour payer des factures, s’inscrire… La famille d’un de nos agents a même servi de famille-test », poursuit Isabelle Duchêne.

Un petit clic, donc, pour une grande claque aux contraintes les plus diverses pour des parents désarmés face à leur emploi du temps surchargé ou égarés sur les sentiers parfois peu balisés de l’informatique.

Délais d’inscription et de paiement étendus

« C’est un travail fabuleux, il répond aux sollicitations des familles en fonction de leurs besoins. Même si c’est toujours souhaitable de les rencontrer, de conserver le contact humain », s’enthousiasme Sylviane Royeau, conseillère municipale en charge de l’enseignement du premier degré.

Si on ajoute qu’il est possible non seulement de régler ses factures mais aussi de s’inscrire aux activités périscolaires, à celles des mercredis ou des centres de loisirs, et qu’il reste ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, on cerne mieux les avantages de ce Guichet unique dématérialisé. « On peut également ajouter ou supprimer des contacts, mettre à jour son carnet de vaccinations.

Un lien avec le site de la Sodexo est également mis en place pour payer la cantine.

Enfin, la liste des documents à fournir pour certaines démarches permet d’éviter des allers-retours dont les familles se passeraient bien », détaille encore Isabelle Duchêne.

Autre attractivité, les délais d’inscription ou de paiement sur le site seront plus étendus pour les familles inscrites.

Pic d’inscriptions à la rentrée

Le succès ne s’est évidemment pas fait attendre, 707 comptes actifs étant recensés après dix jours de fonctionnement. Un chiffre qui va encore augmenter ostensiblement puisque ce site, « ergonomique et très ludique », sera au centre de toutes les attentions des parents d’élèves, notamment dans les conseils des écoles mentonnaises.

D’ailleurs, l’équipe de six agents est prête à faire face au pic d’inscriptions de nombreuses familles lors de la rentrée prochaine. « Notre objectif est de répondre au maximum en 48 heures », selon Isabelle Duchêne.

Une exigence qui sera d’autant plus nécessaire que Pierre Binet prévient : « On va arriver très vite à plus de 90% des familles inscrites. Et puis, une application va être créée ! »

Dernier atout à venir, les parents des plus petits pourront bientôt, eux aussi, profiter de ce service. « Une nouvelle preuve que Menton est à l’écoute des familles. Et, surtout, une nouvelle réussite pour les équipes municipales », conclut le Maire Jean-Claude Guibal.

Service Éducation 04 92 10 50 55