Le 23 avril prochain, plus de 21 000 électeurs mentonnais sont attendus aux urnes pour le premier tour du scrutin présidentiel.

Parmi eux, 332 jeunes âgés de dix-huit ans au moment du vote s’exprimeront donc pour la première fois et ont reçu à ce titre leur carte d’électeur. Une carte qui a été rééditée pour l’ensemble des inscrits, en raison d’une période de refonte électorale. Si vous ne l’avez pas encore reçue, elle devrait vous parvenir sous peu ; dans le cas contraire, il vous sera toujours possible de voter. Rappelons en effet qu’une pièce d’identité valide, avec photo, suffit. Si vous avez changé d’adresse récemment (entre deux quartiers de Menton), il vous est également possible de le signaler à votre bureau de vote.

Redécoupage pour deux quartiers

Petite nouveauté, suite à une évolution du nombre d’inscrits, certains électeurs de la Condamine (bureaux 8, 9 et 10) et de Germaine Coty (bureaux 11 et 12) verront leur bureau de vote modifié. Si vous êtes dans ce cas, soyez cependant rassurés, votre nouveau bureau restera au sein de la même école ainsi que cela vous a été expliqué dans le courrier envoyé en amont.

Le temps des procurations

Nous l’avions évoqué dans notre précédente édition, afin de laisser le temps nécessaire à l’accomplissement de la démarche : n’oubliez pas d’établir une procuration si vous ne pouvez voter à l’un des deux tours, voire aux deux. Rapprochez-vous pour cela du tribunal d’instance, du commissariat de police ou de la gendarmerie dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail.

Modalités pratiques le jour du vote

Autre rappel toujours utile : à Menton, ville-centre de l’est du département, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 20 heures. Pour toute question, sur votre inscription ou votre lieu de rattachement, vous pouvez contacter le service État-civil et élections de la Ville, qui assure une permanence toute la journée. Enfin, une élection étant un temps d’expression démocratique par nature, vous pouvez si vous le souhaitez vous proposer en qualité de scrutateur, c’est-à-dire participer aux opérations de dépouillement. Il convient pour ce faire de vous signaler au bureau de vote. Les résultats du premier tour de scrutin, comme ceux du deuxième le 7 mai, seront affichés en temps réel en mairie et, le lendemain, sur notre site Internet.

04 92 10 50 45