Virginie Laverine, responsable du service Prélèvements au sein de l’Établissement français du sang (EFS) des Alpes-Maritimes, répond à nos questions.

Pourquoi donner son sang ?

V.L : Le don de sang permet de sauver des vies et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Dans notre région, nous utilisons environ 1 000 poches de sang par jour… Alors que nous n’en collectons que 800. Une poche de sang peut soigner jusqu’à trois patients !

C’est un besoin quotidien, d’où l’importance de donner régulièrement et ainsi éviter une pénurie en cas d’urgence.

Qui peut donner son sang ?

V.L : Toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de l’EFS le jour de la collecte, qu’elle soit âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4.

Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Comment se passe le don ?

V.L : Vous pouvez sauver des vies en 45 minutes ! Le donneur suit un parcours composé de quatre étapes : l’accueil avec un enregistrement à remplir, un entretien confidentiel avec le médecin, le prélèvement fait par un infirmier et la collation.

Pouvons-nous donner notre sang à Menton ?

V.L : Nous organisons plusieurs collectes tout au long de l’année. À Menton, depuis le début de l’année, nous avons déjà organisé 6 rendez-vous et reçu en moyenne 50 poches par collecte. Les chiffres sont en progression !

Comment rejoindre une association de donneurs de sang ?

V.L : Le don de sang mobilise chaque année en France plus de 1,6 million de donneurs mais aussi des milliers de bénévoles qui n’hésitent pas à s’investir sur le terrain au sein d’une association.

Depuis trois ans, nous n’avons plus d’association de donneurs de sang bénévoles à Menton, véritable relai entre la ville et l’antenne départementale de l’Établissement français du sang.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter par mail à camille.brunel@efs.sante.fr

Prochaines dates de collecte :

  • Vendredi 12 octobre de 8h30 à 13h00 et de 14h à 18h.
  • Vendredi 21 décembre de 8h30 à 13h00 et de 14h à 18h.
  • Lieu : Salon du Louvre.