Depuis plusieurs années, la Société publique locale (SPL) Ports de Menton, en collaboration avec la Ville, est engagée dans des démarches en faveur de l’environnement. Ainsi, après l’obtention de la labellisation « Pavillon Bleu » et celle de la certification « Ports Propres », la SPL a souhaité mettre en place des nurseries pour poissons dans les deux ports. L’objectif de ces installations est de protéger les poissons juvéniles qui évoluent dans les petits fonds des ports avant leur migration vers le large.

La SPL a choisi de favoriser le concept innovateur basé sur le principe du bio mimétisme et des matériaux biosourcés de la société Seaboost car ses modules sont conçus principalement avec des produits naturels : le module « Roselière » s’apparente aux abris créés par les faisceaux racinaires des roselières lagunaires et par les grandes algues marines ; le module « Oursin » s’inspire de l’oursin tropical à longs piquants qui constituent un abri adapté contre les prédateurs.

Depuis le mois de juillet, roselières et oursins sont en place au port de Garavan. L’opération sera renouvelée au Vieux-port à l’automne, sitôt les travaux de réhabilitation des pontons terminés. Un suivi scientifique effectué jusqu’en 2023 permettra de connaitre l’évolution de ce projet et de connaitre le type d’espèces de poissons côtiers susceptibles de s’installer dans ces abris. Le projet a été lancé sur trois ans pour un montant de 110 000 € subventionné à hauteur de 50 % par l’Agence de l’eau.