Avec 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, YouTube est un véritable phénomène. À Menton, les Youtubeurs existent. Parmi eux, Roxane, Louka et Madison.

À 16 ans, Madison n’est plus une inconnue. Depuis quelques semaines cette jeune Mentonnaise, passionnée de musique, participe à l’émission The Voice Kids. Avec succès puisqu’elle entre dans l’ultime ligne droite, ce vendredi 30 novembre, en atteignant la demi-finale de ce célèbre télé-crochet.

Comme elle, d’autres Mentonnais ont su conquérir les plateaux de télévision comme les écrans de vos smartphones en devenant des stars de YouTube. C’est le cas de Roxane Piana. Il y a sept ans, celle-ci quittait son travail d’auxiliaire de puériculture pour se lancer corps et âme dans la cuisine.

Et plus précisément dans la pâtisserie. Sa spécialité ? Le cake design ou l’art et la manière de décorer un dessert jusqu’à en faire une œuvre d’art. Son ingrédient miracle ?

Le citron qu’elle cueille directement dans son jardin.

Repéré par Maître Gims

Réel tremplin, sa participation en 2015 à l’émission de M6 « Le Meilleur Pâtissier » l’a propulsée sur le devant de la scène. La jeune femme voit sa chaîne YouTube « L’Atelier de Roxane » exploser pour rassembler aujourd’hui plus de 2,2 millions d’abonnés et dépasser la barre phénoménale des 600 millions de vues.

Forte de ce succès et plus que jamais passionnée, elle poursuit son chemin et continue de présenter les recettes de ses gourmandises : gâteau arc-en-ciel, cupcakes, bûche de Noël…

Depuis le 24 novembre, Roxane revient même sur le petit écran mais accompagnée, cette fois, de sa fille Louane pour la version spéciale famille du « Meilleur Pâtissier ». Il est évident qu’elle aura derrière elle le soutien de toute la population. D’ici là, chacun pourra la rencontrer ce samedi 1er décembre au palais de l’Europe, tout comme Madison qui, après la demi-finale vendredi, rejoindra Menton.

Autre invité de cette Rencontre des Youtubeurs, le chanteur Louka. Lui aussi est Mentonnais. Ancien joueur du Rapid et éducateur au centre de formation de l’AS Monaco, Luca Bennici, connu sous le nom de Louka, s’est lancé dans la musique, guitare à la main, en tant qu’auteur, compositeur et interprète… Jusqu’à sortir un disque il y a un an et être en première partie d’un des plus grands rappeurs français à Bercy : Maître Gims.

Repéré par l’auteur de « Sapés comme jamais », le jeune artiste sort le single « Gamin » en 2017. Un an plus tard, il est candidat pour Destination Eurovision 2018 avec son titre pop « Mamma Mia » aux sonorités urbaines signé par Maître Gims, le compositeur Renaud Rebillaud et la chanteuse Vitaa. Son musical, Louka le partage sur sa chaîne YouTube (LoukaVEVO) qui compte 15 000 abonnés et 722 000 vues.

Madison

Il y a tout juste un an, Madison était repérée par l’équipe de The Voice Kids lors d’un casting. À l’issue de ce premier round, l’émission de télévision lui ouvre les portes des auditions à l’aveugle de sa saison 5.

Pour la jeune Madison, aujourd’hui âgée de 16 ans, c’est le début d’un parcours sans faute puisque ce vendredi soir, elle participe à la demi-finale… À une marche, donc, de la finale. Pour Madison, la musique est une véritable passion. Depuis son plus jeune âge, celle-ci a l’habitude de chanter et de danser entourée de ses parents.

À 10 ans, elle se lance et chante pour le Noël du Monte Carlo Bay Hotel ; à 12 ans, elle est invitée à participer à un festival de musique avant de chanter, un an plus tard, pour le Comité Miss France.

Au-delà, Madison est une brillante élève, elle aime l’audiovisuel, le théâtre, la danse et l’écriture. Chaîne : Madison with music.