Du 23 mars au 1er juin, la Galerie d’art contemporain du palais de l’Europe présente des œuvres inédites et récentes de Denis Ribas.

La nouvelle exposition du peintre Denis Ribas est une ode à la Méditerranée, à sa générosité éblouissante. « L’écrivain d’images », ainsi que le peintre se définit, propose des instants peints à Menton et dans ses environs. Vous l’avez peut-être rencontré, malgré l’ardeur du soleil ou le gris de la pluie, debout devant sa toile, à capter « cette impression d’éternité qui [le]séduit dans la nature », à poser à côté d’un bleu profond ce « jaune Ribas », issu d’ateliers où l’élaboration de pigments fait appel à des techniques ancestrales. Car il ne peint qu’en extérieur, sur site.

Ses couleurs pures sont appliquées à la brosse, en touches épaisses et larges, sur des toiles de lin, tendues artisanalement. De ces coups de brosse vigoureux, de ces contrastes marqués, la lumière irradie. La sève et l’énergie débordent et nous éclaboussent de couleurs, de terre, d’air et d’eau. Tout jaillit là, sur le site: des arbres vigoureux, une nature luxuriante, la vie et les forces qui l’animent…

Ses toiles n’ont plus besoin d’être retouchées à l’atelier : elles naissent dans l’instant, en osmose avec le dynamisme des éléments. En parcourant l’exposition, vous sentirez les parfums de l’air, du vent et de la terre. Et vous serez accompagné par les mots de l’artiste qui a choisi d’associer chaque oeuvre à ses impressions plutôt que de les figer dans un titre. Toujours dans cette démarche authentique : être en relation avec les êtres et les éléments. D’où une rencontre, incontournable, avec Denis Ribas qui vous est proposée le 6 avril.

Un parcours atypique Denis Ribas est né à Perpignan, dans ce beau pays de lumière et de vent où, au début du XXe siècle, les Fauves puis les Cubistes étaient venus travailler. Cette nature, Ribas en est amoureux depuis sa plus tendre enfance.

Il la découvre grâce à son père. Elle l’éblouit. Il veut la faire sienne, la peindre. Il suit quelques cours à l’école des Beaux-arts de Perpignan mais l’énergie qui est en lui le conduit vers le sport de haut niveau. Ainsi, exigence, rigueur, persévérance sont ses règles de vie. « Derrière toute réussite d’un homme se cache l’ombre d’une femme » se plaît-il à dire, car c’est en effet son épouse qui l’incite à revenir à la peinture.

La sincérité et le talent de l’artiste engendrent le succès, à travers le monde. Dans la presse internationale, son travail est souvent comparé à celui de Van Gogh ou aux paysages de jeunesse de Braque. Les êtres sont peu présents dans sa peinture. Il aime cependant les rencontrer pour parler de son art. Il privilégie un rapport direct avec ses admirateurs et ses acheteurs, tenant compte de leurs avis, convaincu que le regard n’a pas toujours besoin d’être professionnel mais que l’instinct et l’immédiateté, dans l’appréciation d’une oeuvre, restent primordiaux.

Certains sont devenus des amis et des inconditionnels. Ce lien émotionnel est caractéristique de sa démarche humaine et artistique, de l’homme généreux et libre qu’il est.

INFOS PRATIQUES
Galerie d’art contemporain
Du mardi au samedi 10h/12h et 14h/18h sauf jours fériés
Conférence de l’artiste
Samedi 6 avril à 15h
Renseignements 04 92 41 76 73