concours colloques

Depuis de nombreuses années, la Ville organise le concours des Colloques de Menton « Penser notre temps » en collaboration avec les établissements d’enseignement secondaire locaux. Destinée aux collégiens et lycéens, cette réflexion citoyenne porte sur l’un des thèmes abordés lors de l’édition de l’année. Pour ce concours 2019, en raison du confinement lié à l’épidémie de la Covid-19, seuls les élèves d’une classe de 1ère du lycée Pierre-et-Marie-Curie y ont participé.

Samedi, en prologue à la 2e conférence-débat de la 22e édition des colloques, 3 lauréats ont été récompensés au palais de l’Europe. Félicitations à Marine Detœuf (1er prix), Yoann Vandecelaere (2e prix) et Jacopo Stella (3e prix) pour leur dissertation qui portait sur : « Vers un basculement du monde (1990-2020) ? »

Marine et Jacopo ont reçu des livres des mains de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et initiateur des colloques et du concours, – (Yoann était absent pour des raisons familiales) – ainsi qu’une invitation pour aller visiter les locaux de Nice-Matin. Marine ira également visiter l’une des deux instances parlementaires à Paris et Yoann les locaux de France 3 Antibes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Martine Caserio, adjointe déléguée à la politique culturelle de la ville, Romain Cinneri, conseiller municipal, Dominique Ramo, proviseur du lycée, Thierry Sitter-Thiebaulot, professeur d’histoire-géographie, des familles des lauréats et des agents de la direction des affaires culturelles de la Ville.