Lundi 3 septembre : en route pour une nouvelle année scolaire

À Menton, près de 3 000 écoliers s’apprêtent à franchir les portails des 17 établissements publics et privés que comprend la commune. Quelque 4 000 collégiens, lycéens et étudiants se préparent, quant à eux, à retrouver les salles de classe et les amphithéâtres.

Comme de coutume à l’approche de la rentrée scolaire, il y a les angoissés, les heureux et ce moment unique où parents et enfants se remettent dans le bain… après des grandes vacances bien méritées !

À Menton, ils sont près de 7 000 élèves à préparer leur retour dans les salles de classe et les amphithéâtres.

Du côté des écoliers

Du côté des écoliers, selon les effectifs prévisionnels, 2 535 sont attendus dans les 16 établissements publics. 928 vont en effet intégrer les 7 écoles maternelles, et 1 607 iront dans les 9 écoles élémentaires. Sans oublier les 400 écoliers inscrits à la Villa Blanche, institution privée sous contrat avec l’État.

Une légère augmentation des effectifs justifie une ouverture de classe (Grande section – CE1) à Alphonse-Daudet, école dont Kim-Thu Massoni est nommée directrice à titre définitif.

De son côté, Fabien Bertacca prend la direction de l’école maternelle Robert-Debré suite au départ à la retraite de Joëlle Vinaj.

Par ailleurs, la rentrée s’échelonnera pour quelque 4 000 élèves des collèges André-Maurois et Guillaume-Vento, des lycées Pierre-et-Marie-Curie et Paul-Valéry, de l’Institut universitaire de technologies carrières sociales, des Instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants, et du campus Sciences Po Moyen-Orient Méditerranée.

Du côté des activités

Mis en place lors de la rentrée 2017, le projet « orchestre à l’école » se poursuit au sein de l’établissement élémentaire Saint-Exupéry, en partenariat avec le conservatoire municipal de musique.

Cette expérience, menée avec 2 professeurs et le prêt de trompettes, trombones et tubas, continue avec la même classe que l’an passé. Céline Bentz enseigne donc cette année aux élèves de CM1.

Par ailleurs, la Ville travaille avec l’inspection académique à la mise en place de l’Espace numérique de travail (ENT) à compter des vacances de la Toussaint. Nous y reviendrons dans notre magazine de rentrée.

Du côté du périscolaire

Comme chaque année, la restauration scolaire et le périscolaire fonctionneront dès le premier jour de classe.

Concernant le centre de loisirs du mercredi, les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) à la journée ou à la demi-journée (matin).

Sachant que les petits de maternelle sont accueillis aux Grenouilles Bleues et les élémentaires à l’école Anne-Frank. Les inscriptions se font au Guichet unique (13 rue de la Marne).

Mais afin de faciliter les démarches des parents, la Ville a mis en place un Espace famille sur Internet en 2017. Ainsi, le Guichet unique en ligne (accessible 24h/24, 7j/7) permet aux familles d’effectuer les demandes d’inscriptions, de réservations, de mises à jour de dossier et de règlements de factures liés aux activités péri et extrascolaires.

Et depuis le 17 août, les familles ont la possibilité d’effectuer une simulation de tarifs, pour toutes les activités organisées par le service Éducation-jeunesse à l’exception, pour l’instant, du Pass’Vacances. Aucune donnée financière n’est à saisir par les parents puisque le Guichet unique dispose d’un logiciel d’inscription paramétré.

Chaque foyer bénéficie d’un tarif personnalisé, calculé en fonction du quotient familial et de ses revenus. Cette nouvelle fonction est disponible sur l’Espace famille « privé » dans la dalle « simulation des tarifs ».

E.C.

INFORMATIONS PRATIQUES

Guichet unique : horaires élargis jusqu’au 14 septembre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 18h30
Fermé le jeudi après-midi 13 rue de la Marne
04 92 10 50 55