Il y a tout juste un siècle, alors que les belligérants signaient l’armistice après quatre longues années d’affrontement, la joie des Français célébrant la fin des hostilités peinait à dissimuler l’horreur de la Première Guerre mondiale.

Cent ans après, la Ville de Menton s’apprête à commémorer cet anniversaire au nom d’un essentiel devoir de mémoire. Sans oublier l’hommage rendu aux victimes de la Grande Guerre dont le nombre est estimé à 1,7 million de Françaises et de Français.

Programme du 11 novembre 2018

  • 10h15 – Rassemblement des autorités devant le Monument de Sa Majesté le Roi Albert 1er de Belgique (Jardin Biovès) et dépôt de gerbes.
  • 10h35 – Défilé en direction du Monument aux Morts (Place des Victoires) selon l’itinéraire suivant : avenue de Verdun, avenue Thiers et avenue Edouard VII.
  • 10h40 – Monument aux Morts (Place des Victoires).
  • 11h – Église du Sacré-Coeur (Messe d’action de grâce pour la paix).
  • 12h – Défilé en direction de l’Hôtel de Ville selon l’itinéraire suivant : avenue Edouard VII, avenue Carnot, avenue Félix Faure et place Ardoïno.
  • 12h30 – Hôtel de Ville (remise de décorations et réception).

Une exposition à l’Hôtel de Ville Autre rendez-vous, en salle du conseil municipal cette fois, une exposition est organisée par les Archives municipales du 5 au 11 novembre.

Il s’agit de la déclinaison de l’ouvrage « Menton 1914- 1918, Chronique locale d’une guerre mondiale ».

A travers les documents émanant de fonds publics et d’archives privées collectées auprès des particuliers, cette exposition retrace le parcours de notre ville et de ses habitants durant la première guerre.

Les panneaux traitent de la mise en place d’un désastre annoncé, de l’enlisement du conflit, de la solidarité qui se développe face au cauchemar et de la paix.