La Ville et La Poste ont négocié et sont parvenues à un accord : la mise en place de trois « relais poste urbains » dans les vallées du Careï et du Borrigo. Et le maintien du bureau de Garavan avec élargissement des horaires.

En début d’année, dans le cadre de la réorganisation du maillage national demandée par l’État actionnaire, La Poste avait informé la Ville de son intention de fermer ses trois bureaux annexes et de les transformer en relais commerçants dans la vallée du Careï, la vallée du Borrigo et le quartier de Garavan. La Ville, soucieuse de la présence sur le territoire mentonnais de services qui concourent à l’action publique, avait refusé.

Après plusieurs entretiens et quelques échanges de courriers, la Ville a fait une contre-proposition : elle donne son agrément pour l’implantation de deux « relais poste urbains » dans le Careï et d’un « relais poste urbain » dans le Borrigo.

Il faut savoir qu’avec ces points relais, les clients bénéficient non seulement des mêmes services que ceux des bureaux annexes actuels, mais également d’une plus grande amplitude horaire puisque ces relais sont implantés chez des commerçants.

Concernant le bureau de Garavan en revanche, la Ville exige le maintien de l’annexe avec une ouverture toute la journée (actuellement ouvert le matin) et le traitement de l’ensemble des opérations postales et bancaires.

Dernièrement, La Poste a fait savoir qu’elle acceptait cette contre-proposition. « Cette organisation permet de répondre à l’obligation de réforme des services de La Poste tout en respectant la volonté municipale de conserver des services publics au plus près des Mentonnais résidant dans les quartiers les plus éloignés », précise le Député-Maire satisfait de cet accord qui intervient au terme d’une négociation qui aura duré plus de deux mois.

Futurs points relais

Actuellement en fonction, les trois bureaux annexes le resteront jusqu’à la fin du mois de juillet en raison de travaux de transformation qui seront effectués dans le bureau de Poste principal cours Georges V. Du 27 mai au 27 juillet, ce chantier sera réalisé sans cessation d’activités car les guichets « courrier-colis et retraits des objets avisés » seront déplacés au sein du « Carré Pro », installé avenue Édouard VII. À cette occasion, les horaires d’ouverture des trois annexes seront amplifiés et permettront aux Mentonnais d’y réaliser toutes les opérations habituelles.

Puis à compter de la mi-juin, deux des trois « relais poste urbains » ouvriront « ce qui permettra à la population de profiter d’une période de transition entre l’ancienne et la nouvelle organisation », souligne Philippe Mineur, directeur de secteur à La Poste pour le Mentonnais, la Roya et la Bévéra.

Dans la vallée du Borrigo, il s’agit du commerce « Presse-papier » tenu par Françoise et situé 81 avenue Cernuschi (du lundi au vendredi 8h-12h/15h-18h. Samedi et dimanche 8h-12h). Dans la vallée du Careï, c’est l’enseigne « Petit Casino » gérée par Béatrice et Philippe et implantée 13 route de Sospel (du lundi au vendredi 7h-13h/15h30-20h. Samedi 7h-13h /16h 20h). Quant au troisième point relais, un appel d’offres a été lancé pour trouver un commerce situé dans le Haut-Careï. Un souhait émis par le Député-Maire car « deux “relais poste urbains” dans cette vallée permettraient de couvrir plus commodément l’ensemble des habitants ».