Pour la cinquième année consécutive, la Bibliothèque municipale, baptisée « L’Odyssée » et installée en centre-ville dans les locaux du palais de l’Europe, prend ses quartiers d’été à la plage du Fossan. Depuis le 1er juillet, et jusqu’au 31 août, cette annexe en forme de bungalow, avec petite terrasse et bancs publics en plus, vous accueille pour y consulter les magazines du moment ou les derniers romans. Une bonne idée pour se détendre ou se cultiver, qui plus est gratuitement.

En arrière-plan, près de la mer Méditerranée où se reflète un franc soleil, se dresse la statue d’Anna Chromy représentant Ulysse. Un peu avant, les passants croisent le célèbre musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman qui abrite la plus grande collection publique dédiée à l’artiste passionné de mythologie(s). Et non loin de là, une exposition à ciel ouvert proposée par l’artiste Patrick Montalto, avec le concours de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM), offre au regard sept sculptures géantes figurant précisément les mythes de la Grèce antique. Autant de symboles pour entourer « L’Odyssée », nom de la bibliothèque municipale !

Ou plutôt son annexe estivale, implantée sur l’esplanade Francis-Palmero depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août. La raison ? Comme chaque année depuis 2012, l’établissement – qui continue de fonctionner au palais de l’Europe – sort de ses murs pour aller à la rencontre du public sur la plage du Fossan. Et les inviter à lire tout en profitant de la mer. Une idée, inspirée d’un concept en vogue dans les pays du nord, qui a immédiatement séduit les estivants du sud, mais pas seulement ! Mentonnais, visiteurs d’un jour ou d’un mois, tous se pressent devant l’édifice où ils sont accueillis, avec le sourire, par l’un des trois jeunes agents employés pour la saison et encadrés par Rose-Marie Matton, la directrice de l’établissement.

« La bibliothèque à la plage, c’est à peu près 1 000 livres issus de dons mais aussi beaucoup de nouveautés, nous explique-t-elle, pour les adultes comme les enfants, des journaux et des magazines… ». Une idée qu’elle a déclinée à Menton après un constat : « Je me suis dit qu’un si joli panorama, près de la mer, offrait un endroit idéal pour lire. » Près du petit bungalow qui abrite cette collection pour tous les âges, les avis sont en effet unanimes comme nous expliquent Victoria, 9 ans, Gloria, 7 ans et Anna, leur maman : « Je trouve ça tout simplement extraordinaire de pouvoir conjuguer la plage et la possibilité de prendre un livre pour lire paisiblement, face à la mer. »

Mais le cadre exceptionnel du littoral mentonnais ne suffit pas à expliquer le succès de l’opération. Celle-ci propose en effet tous les jours au public une consultation gratuite sur place. Et l’emprunt de livre est lui aussi gratuit sur présentation d’une carte d’identité. « Il y a des magazines que vous pouvez emprunter sur place. Sinon, pour les livres, il faut s’inscrire, c’est gratuit. Il y a plein de livres, des livres de poche, des romans, des livres en italien et en anglais. Pour les jeunes, aussi. On vous attend ! » conclut Anaïs, l’une des dynamiques animatrices de la bibliothèque à la plage.

L’invitation est lancée, ne la manquez pas !

7 jours sur 7, y compris les jours fériés du 14 juillet et du 15 août, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (17h30 le dimanche). http://bibliotheque-menton.fr

Le reportage complet sur notre chaîne Mi TV :