C’est un chantier d’envergure qui attend l’édifice cher aux Mentonnais. D’ici à la fin 2019, sa toiture comme ses façades vont connaître d’importants travaux de restauration. Début des opérations : le 3 septembre.

«Il s’agit d’une restauration extérieure complète de la basilique Saint-Michel Archange », déclare Pierre Aubrun, directeur du service des Bâtiments communaux, chargé de la gestion du dossier. La Ville de Menton, maître d’ouvrage de l’opération, a confié la maîtrise d’œuvre au cabinet Perrot-Richard.

Pierre Aubrun ajoute : « À la fin du mois de septembre, l’édifice va être ceinturé d’échafaudages qui permettront de restaurer les façades, les toitures ainsi que les cloches et le clocher du Campanin. Le chantier débutera au mois d’octobre par la façade nord, c’est-à-dire l’entrée principale, qui est la plus exposée aux embruns ».

Cette opération de restauration, dont le montant s’élève à 3 M€, comprend également une nouvelle mise en lumière de l’édifice, la mise en conformité de la distribution de l’éclairage intérieur et l’accessibilité de l’ouvrage avec la mise en place d’un élévateur pour personne à mobilité réduite qui descendra jusque sur le seuil de la basilique.

Pour ce faire, 16 mois de travaux seront nécessaires, sachant que le chantier s’arrêtera durant les mois de juillet et août prochains pour faire place au 70e Festival de musique. La livraison de l’édifice restauré est prévue pour la fin de l’année 2019.

Préparation du chantier

Dès le 3 septembre, jour de rentrée des classes, le chantier prendra ses quartiers sur la place de la Conception et les bungalows occuperont la totalité du lieu. Seule l’aire de retournement des services de sécurité sera maintenue. Exit donc la circulation (sauf dérogation exceptionnelle) et le stationnement, y compris celui des deux-roues.

Une disposition que connaissent bien les parents d’élèves des écoles Adrien-Camaret et Frédéric-Mistral puisque depuis l’état d’urgence, la circulation est coupée au niveau du cimetière lors des entrées et sorties des écoliers (4 fois par jour sauf dérogation exceptionnelle).

Tout au long du mois de septembre, le temps pour les équipes de monter les échafaudages et de ceinturer la basilique, l’accès piéton menant à la basilique et à la chapelle des Pénitents blancs sera condamné pendant la semaine, mais libéré le week-end. Puis à compter du mois d’octobre et jusqu’au mois de juin inclus, l’accès à la basilique pourra se faire en semaine et le week-end.

Des tunnels de protection sont prévus, le site sera sécurisé, mais les nuisances sonores subsisteront.

Quant à la messe du dimanche, traditionnellement célébrée à 11h, celle-ci sera maintenue durant toute la durée du chantier.

Calendrier des travaux

  • Septembre 2018 : installation du chantier place de la Conception. Mise en place des échafaudages et des bungalows qui occuperont la totalité du lieu. Seule l’aire de retournement des services de sécurité sera maintenue. Le stationnement et la circulation seront supprimés.
  • Octobre 2018 à juin 2019 : travaux de restauration de la façade nord, du Campanin et du petit clocher. Mise en conformité électrique. Mise en lumière de l’édifice.
  • Décembre 2018 à fin 2019 : travaux de restauration des trois autres façades. Mise en lumière de l’édifice. Mise en conformité de la distribution de l’éclairage intérieur. À compter du mois de septembre 2019, accessibilité de la basilique grâce à la mise en place de l’élévateur pour PMR qui descendra jusque sur le seuil.
  • Juillet et août 2019 : suspension du chantier pour faire place au 70e Festival de musique.