À partir du 12 janvier, les hauteurs du campanin s’offrent à vous. Sous l’impulsion de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, des visites à 53 mètres de haut sont organisées gratuitement pendant trois mois.

C’est la bonne nouvelle de l’année ! Profitant des travaux de rénovation menés sur la Basilique Saint-Michel Archange, une série d’ascensions du campanin est programmée et organisée par les services de la Ville.

Tout au long du premier trimestre 2019, ces visites vont permettre aux Mentonnais, ainsi qu’aux habitants de la Communauté de la Riviera française, d’accéder par ascenseur au sommet de l’édifice…

Une ascension à 53 mètres de haut qui offrira aux audacieux un panorama à couper le souffle sur le pays mentonnais et sa baie. Rappelons que depuis septembre dernier, la Basilique Saint-Michel Archange est ceinturée d’échafaudages.

Tout en intervenant également sur les cloches et le clocher du campanin, l’opération vise à restaurer les façades et les toitures du bâtiment. Le chantier a débuté au mois d’octobre par la façade nord, c’est-à-dire l’entrée principale, qui est la plus exposée aux embruns.

Une vue à 360° Cette opération de restauration, dont le montant s’élève à 3 millions d’euros, comprend également une nouvelle mise en lumière de l’édifice, la mise en conformité de la distribution de l’éclairage intérieur et l’accessibilité de l’ouvrage avec la mise en place d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite (PMR) d’ici à la fin 2019.

À noter que le chantier s’arrêtera durant les mois de juillet et août prochains pour faire place à la 70e édition du Festival de musique.

En attendant, si vous n’avez pas le vertige, si vous êtes majeurs et si vous souhaitez réaliser des images uniques à 360° au-dessus de la Vieille-Ville, à vous de jouer : l’occasion se présente !

INFOS PRATIQUES

Inscrivez-vous auprès de l’Office de tourisme (8, avenue Boyer ou par téléphone au 04 92 41 76 76) et prévoyez des chaussures plates, non glissantes.

Les visites auront lieu les samedis 4 ,11, 18, 25 mai de 10h à 12h et de 14h et 17h.

CALENDRIER DES TRAVAUX

  • Octobre 2018 à juin 2019 : restauration de la façade nord, du campanin et du petit clocher. Mises en conformité électrique et en lumière de l’édifice.
  • Décembre 2018 à fin 2019 : restauration des autres façades. Mises en lumière de l’édifice et en conformité de la distribution de l’éclairage intérieur.
  • Juillet et août 2019 : suspension du chantier en raison du Festival de musique.
  • Septembre 2019 : installation de l’élévateur pour PMR.