Pendant deux semaines, Menton hisse les couleurs de la fête et surtout de son emblème : le citron. L’occasion d’accueillir des centaines de milliers de visiteurs.

À partir du 16 février et jusqu’au 3 mars, la Fête du Citron® explore les univers inquiétants et merveilleux « Des mondes fantastiques ».

Depuis toujours et dans toutes les civilisations, dans les contes, les livres ou au cinéma, les hommes ont aimé raconter le destin de personnages ordinaires, basculant soudain dans des mondes parallèles peuplés de créatures étranges, maléfiques ou sympathiques.

Ces personnages, en surmontant leur peur et en terrassant le mal, deviennent alors de véritables héros. Leurs aventures nous font frémir de plaisir lorsqu’on a su garder notre âme d’enfant.

Elles nous font rêver en nous projetant dans des mondes aux 1 000 surprises et aventures ! Basculer dans un univers parallèle et vibrer avec les héros des mondes fantastiques dans des décors surprenants : c’est ce que vous propose la 86e Fête du Citron®.

Reconnaissance mondiale

Depuis sa première édition en 1934, la fête est devenue un événement reconnu dans le monde entier.

Avec ses 240 000 visiteurs et son ambiance colorée, elle a rejoint le club prisé des grands rendez-vous internationaux comme la fête du Têt – le Nouvel An vietnamien -, la fête des lanternes en Chine, Holi – la fête des couleurs – en Inde, le Carnaval de Rio de Janeiro, Las Fallas à Valence, l’exposition internationale de fleurs au Keukenhof de Lisse (Pays-Bas), Semana Santa à Séville, Inti Raymi – fête du soleil – à Cuzco (Pérou), les castells – pyramides humaines – en Catalogne, la Régate historique à Venise ou encore le Loy Krathong – festival des lanternes – en Thaïlande.

Pour les Mentonnais comme pour nos visiteurs, participer à la Fête du Citron® est un événement unique qui, non seulement, renforce l’image de notre ville mais contribue également à cette chaleur humaine propre à Menton.

La fête en chiffre

• 20 jours de fête
• 240 000 spectateurs en moyenne chaque année
• 10 chars et 13 scènes dans les jardins
• 400 intervenants
• Plus de 20 000 heures de travail des équipes municipales
• 12 personnes mobilisées chaque jour pour changer les fruits détériorés
• 140 tonnes d’agrumes pour les jardins et les chars
• Jusqu’à 18 tonnes de fruits pour les motifs les plus imposants
• 45 kg d’oranges ou 30 kg de citrons nécessaires pour recouvrir 1 m²
• 5 tonnes d’agrumes supplémentaires pour le remplacement des fruits abîmés
• Plus de 750 000 élastiques pour l’accroche des fruits
• Entre 6 et 8 km de guirlandes végétales
• 15 tonnes d’acier.

Bien circuler et bien stationner

Si vous souhaitez assister aux corsos, il est préférable d’utiliser les transports en commun. Le plus simple est de rejoindre Menton via le réseau TER/SNCF, la gare SNCF de Menton est située à moins de 200 m de l’entrée de nos manifestations.

Si vous décidez de venir les dimanches en prenant l’A8, il est conseillé d’arriver sur Menton avant 12h afin de profiter d’un parking gratuit situé à proximité de la sortie 59.

Un fléchage vous guidera ensuite jusqu’au centre-ville. Attention, la circulation sera coupée notamment sur les axes suivants : avenue Carnot, avenue Félix-Faure, place Saint-Roch, rue Adhémar-de-Lantagnac, promenade du Soleil (bord de mer) et rue Pasteur.

Les jours de corso des fruits d’or, la Ville de Menton met à votre disposition des parkings gratuits VL (P1-P2-P3) ainsi que des navettes.

Aux différentes entrées de la ville, des panneaux indiquent les différentes zones d’accueil (pour VL, pour camping-cars, Bus…).

Aux abords de la manifestation, une attention particulière doit être portée aux affichages d’arrêtés municipaux interdisant le stationnement et/ou la circulation. N’hésitez pas à vous rapprocher des agents qui seront sur place si vous avez la moindre incertitude.

Lors de tous nos événements, de nombreux parkings souterrains payants proches des sites sont également à votre disposition (parking souterrain Vieille-Ville – Sablettes, parking de l’Hôtel de Ville.)

Informations : www.feteducitron.com