libération de menton
En ce mardi 8 septembre, l’heure était à l’émotion et au recueillement place Kœnig à l’occasion du 76e anniversaire de la Libération de Menton. La cérémonie a débuté par l’hommage aux libérateurs qui ont donné leur vie pour libérer Menton et la France. Avant de se poursuivre par la lecture de la citation de la ville de Menton à l’Ordre du corps d’Armée comportant l’attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.
Cinq gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument de la Résistance dont celle de la Ville par Jean-Claude-Guibal, Maire de Menton, Sandra Paire, 1er adjoint, et Hélène Moraldo, membre de l’une des familles de libérateurs. La gerbe de Roquebrune-Cap-Martin par Hervé Martin, adjoint, celle de l’Union locale des associations de combattants par le colonel Claude Fouché. La gerbe du parti communiste par Fabienne Revillet et celle du préfet par Yoann Toubhans, sous-préfet Nice-Montagne.
Le chant des Partisans ainsi que les hymnes canadien, américain et français ont rythmé cette cérémonie qui, Covid-19 oblige, s’est déroulée en comité restreint tout en respectant les mesures sanitaires.