rentrée

Lundi 2 septembre à Menton, comme dans toutes les villes de France et de Navarre, les établissements publics et privés rouvriront leurs portes à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020.

Nous sommes nombreux, sitôt tiré le feu d’artifice du 15 août, à nous tourner vers la rentrée. Et qui dit rentrée, dit planning, fournitures scolaires, garde-robe, activités extrascolaires… Tandis que les parents commencent à planifier la nouvelle organisation, chaque futur élève se conditionne à sa façon. Ainsi, certains soupirent en pensant aux devoirs et aux grandes vacances tandis que d’autres sautent de joie à l’idée de revoir les copains et d’apprendre une foule de choses !

Cette année, la rentrée est fixée au lundi 2 septembre. À Menton, plus de 3 000 écoliers franchiront les portails des 17 établissements publics et privés que comprend la commune. Quant à leurs aînés, la rentrée s’échelonnera pour plus de 4 000 élèves et étudiants des collèges André-Maurois et Guillaume-Vento, des lycées Pierre-et- Marie-Curie et Paul-Valéry, de l’Institut universitaire de technologies carrières sociales, des Instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants, et du campus Sciences Po Moyen-Orient Méditerranée.

Du côté des écoles…

Selon les effectifs prévisionnels, plus de 2 500 écoliers vont être accueillis dans les 16 établissements communaux. En effet, à l’heure où nous mettons sous presse, 936 sont inscrits à l’école maternelle, 1559 à l’école élémentaire et une vingtaine dans les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Sans oublier la Villa Blanche, institution privée sous contrat avec l’État, où plus de 400 écoliers sont comptabilisés.

Deux ouvertures de classe sont prévues à l’école élémentaire Frédéric-Mistral et à l’école maternelle Robert-Debré. Quant à la classe orchestre, celle des cuivres est renouvelée pour deux ans à l’école Saint-Exupéry (classe de CE2) tandis que les bois font leur apparition à l’école du Careï (classe de CM1) ainsi que les cordes à l’école Marcel-Pagnol (classe de CP).

…de la restauration scolaire

Comme de coutume, la restauration scolaire et le périscolaire fonctionneront dès le premier jour de classe. Concernant la cantine, la rentrée sera marquée par le passage des repas de cinq à quatre composantes ; la cinquième étant intégrée dans un plat (lire notre Pour Menton Magazine N°147). Assurés par la société Sodexo, délégataire de service public, ces nouveaux menus ont été mis en place durant l’été dans les accueils de loisirs.

Ils ont pour objectif d’assurer une meilleure consommation des repas par les enfants et de diminuer le gaspillage alimentaire. À ce sujet, rappelons que les repas sont contrôlés par une diététicienne et composés de produits de qualité certifiée : 2 produits Bio par repas dont 50 % d’origine France ; bœuf 100 % origine France ; volaille Label Rouge origine France ; porc 100 % origine France ; poisson 70 % issu de la pêche durable ; légumes d’accompagnement 60 % frais et issus à 80 % de l’agriculture raisonnée et enfin fromage 30 % certifié AOP.

Par ailleurs, les familles qui le souhaitent auront la possibilité de choisir des repas sans viande lors de l’inscription. Celle-ci sera remplacée par des œufs, du poisson ou des protéines végétales afin de garantir les apports nutritionnels. Ce choix, qui s’ajoute aux repas sans porc déjà proposés, sera valable pour toute l’année scolaire.

…et de l’espace Menton Ma Ville

Les inscriptions au périscolaire et aux accueils de loisirs (mercredis et vacances) se font via l’espace Menton Ma Ville – plateforme dématérialisée au service des administrés mentonnais – sauf en ce qui concerne la première inscription. En effet, afin de procéder à l’ouverture du dossier, les familles qui viennent d’arriver sur la commune ou qui n’ont pas accès à Internet doivent se déplacer au Guichet unique, situé rue de la Marne.

Enfin, rappelons que depuis le 8 juillet, le service Éducation-jeunesse propose à l’année, non plus deux mais trois centres de loisirs : les Grenouilles Bleues (3/4 ans), Saint-Exupéry (5/7 ans) et Anne-Frank (8/10 ans).

 

INFOS PRATIQUES
Guichet unique – 13 rue de la Marne
04 92 10 50 55
Horaires élargis jusqu’au 13 septembre :
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Fermé jeudi après-midi