La salle des Mariages, l’un des joyaux du patrimoine mentonnais offert par Jean Cocteau, vient d’être restaurée comme beaucoup d’autres trésors historiques de la cité. Pour célébrer l’événement, plusieurs animations sont proposées au public.

Comme précédemment annoncé dans nos supports, la salle des Mariages décorée par Jean Cocteau dans les années 1950 est fermée au public depuis le 15 janvier. Le temps pour Sophie Ghersi, conservateur-restaurateur en œuvres peintes de mener « une première vraie campagne de restauration ». Suivi par le service Culturel et celui des Bâtiments communaux, ce chantier, réalisé par des spécialistes, aura duré près de deux mois.

Un délicat et minutieux travail aujourd’hui achevé. Adieu échafaudages, produits et pinceaux. Les matériaux nécessaires au travail de restauration ont fait place au mobilier conçu par le génie protéiforme. Candélabres, fauteuils, et tapis léopard ont retrouvé leur place originelle. Désormais restaurée, la célèbre salle des Mariages n’attend qu’une chose : célébrer ses soixante printemps le 22 mars prochain avant de recommencer à accueillir… de très nombreux « éternels amoureux » bien sûr !

Un anniversaire qui sera célébré par la Ville le jour « J ».

Les Mariés de la Tour Eiffel

Diffusion du documentaire mis en scène pour la télévision par Jean-Christophe Averty en 1973. Ballet sur un livret de Jean Cocteau, créé en 1921 à Paris.

Jeudi 22 mars à 15h L’Odyssée bibliothèque municipale
Entrée libre

Visite-guidée

Visite exceptionnelle de la salle des Mariages suivie d’une lecture déambulatoire autour de Jean Cocteau et de son théâtre. Découverte ou redécouverte de ce lieu emblématique sous la houlette des guides-conférenciers du service du Patrimoine qui dévoileront le langage de Cocteau, les mythes et les symboles. La lecture sera interprétée par trois acteurs et une accordéoniste de la compagnie BAL et se jouera sur un mode déambulatoire entre l’Hôtel de Ville et le musée Jean Cocteau.

Samedi 24 mars Dimanche 25 mars
10h – 12h / 14h30 – 16h30
Entrée libre uniquement sur réservation au 04 92 10 97 10

Exposition à l’Hôtel de Ville

Les élèves de l’École municipale d’arts plastiques (ÉMAP) exposeront leurs œuvres dans les couloirs de la mairie… sur le thème des mariés bien sûr ! Sculptures, céramiques et peintures seront à l’honneur. À ne pas manquer !

Du 22 mars au 13 avril | 8h30 – 12h30 / 14h – 17h
Mairie de Menton.
Entrée libre

Concours photo de l’ÉMAP

Date limite des envois par La Poste au 26 Mars Dernière ligne droite pour les inscriptions au concours photo de l’École municipale d’arts plastiques ! Cette année, l’événement s’inscrit dans le cadre des commémorations des 60 ans de la salle des Mariages. Ainsi, les photographes amateurs ont jusqu’au 26 mars pour présenter leurs clichés sur le thème « Les Amoureux ».

Les lauréats verront leurs œuvres exposées en mairie, du 20 avril au 28 septembre 2018. Proclamation des résultats lors de l’inauguration de l’exposition.

ÉMAP, 2 rue du Jonquier,
04 89 81 52 85.