fÍte des Youtubeurs

Énorme succès pour la 1ère Rencontre des Youtubeurs. Organisée par le service Jeunesse de la Ville, cette manifestation a rassemblé et emporté l’adhésion d’un large public.

C’est dans une ambiance survoltée que, ce samedi 1er décembre, le palais de l’Europe s’est mis à l’heure du phénomène YouTube. De 14h à 20h, près de 3 500 jeunes Mentonnais, sans compter leurs parents, ont envahi les lieux pour rencontrer leurs Youtubeurs préférés. Entre séances de dédicaces et de selfies, ateliers de découverte et de formation, tous ont pu toucher de près à la fois leurs stars, mais aussi un univers qui enflamme le web depuis quelques années.

Véritable galaxie de chaînes et de vidéos en ligne, la plateforme YouTube, forte de plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, est aujourd’hui devenue incontournable, aussi bien à la télévision que sur Internet.

Autant de raisons qui ont poussé Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, à organiser ce premier rendez-vous. Ouverte à tous et montée de A à Z par le service Jeunesse de la Ville, la 1ère Rencontre des Youtubeurs a donc su rassembler les représentants les plus en vue de ce phénomène, à Menton comme au plan national, ainsi que leurs fans.

Roxane, Louka et Madison

La pâtissière Roxane, le chanteur Louka ou encore Madison, la finaliste de l’émission de télévision The Voice Kids… À l’applaudimètre, stars parmi les stars, ces trois Mentonnais ont littéralement envoûté la foule présente dans le forum du palais de l’Europe.

Sans pour autant éclipser la quinzaine d’autres Youtubeurs présents : Darko de la saison 10 de Secret Story, le magicien Donovan, la danseuse Léany, l’humoriste et rugbyman du Stade Niçois Rami Laadila, l’influenceuse Love Sarah, les humoristes Audrey et Lou, le professeur Bio Logique, la chanteuse Lévanah Solomon qui participe à la tournée de Julien Clerc…

Avec une moyenne d’âge de 21 ans, ceux-ci totalisent sur leurs chaînes près de 5 millions d’abonnés. Et n’ont eu de cesse tout au long de la journée de remercier la Ville de Menton pour cette initiative.