Avec pour objectif de proposer au public une autre approche de l’environnement muséal, en nocturne et au travers de nombreuses animations, la Nuit européenne des musées est devenue un rendez-vous incontournable. À Menton, les trois musées vont ainsi ouvrir leurs portes à la tombée de la nuit et inviter le spectateur à poser un autre regard sur l’art autour du thème national « La classe, l’œuvre ! ».

Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman proposera des animations à la fois dans le musée et sur le parvis où les élèves du collège Vento présenteront le spectacle « Raoul Dufy et Guillaume Apollinaire vous invitent à suivre le cortège d’Orphée ». Dans les espaces intérieurs, un atelier artistique, un happening « Improvisations, du dessin au volume et travail sur les formes et les couleurs », et la projection du film « Minuit à Paris » de Woody Allen viendront clôturer cette soirée exceptionnelle.

Le musée de Préhistoire régional fera quant à lui la part belle aux jeux et jouets de l’Antiquité pour le plus grand plaisir des enfants. Des visites commentées des expositions en cours seront proposées aux plus grands.

Enfin, le palais de Carnolès musée des Beaux-Arts invitera les amoureux de la nature et de la culture à une promenade en musique dans les allées du jardin puis dans le musée. Une visite commentée du chantier des collections, en plus de celle de l’exposition en cours « Regards sur les collections asiatiques », sera également proposée au public.