Le 17 octobre, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et personnes en voie de reconversion sont allés à la rencontre de spécialistes de l’orientation et de la formation professionnelle.

Découvrir pour choisir. S’informer pour se décider. Tels étaient les objectifs de ce 2e Salon de l’orientation et de la formation professionnelle qui s’est tenu le 17 octobre au palais de l’Europe.

Créé et organisé par la Ville et son Bureau d’information jeunesse (BIJ), en collaboration avec la Mission locale Est 06 et le Centre d’information et d’orientation de Menton (CIO), cet événement était destiné aux jeunes de 14 ans et plus, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et personnes en voie de reconversion.

Pas moins de 650 collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs ont sillonné les allées tout au long de la matinée laissant ainsi le champ libre au public l’après-midi. Ce nouveau concept, programmé sur une journée avec la matinée dédiée aux jeunes de l’enseignement secondaire du bassin mentonnais, a satisfait participants, intervenants et organisateurs.

Réfléchir à son avenir

Il faut savoir que si de nombreux jeunes ont déjà leur plan de carrière en tête, d’autres, en revanche, n’en ont aucun. D’où la volonté communale de les accompagner sur le chemin de la réflexion, puis sur celui de la découverte et de l’information afin de les aider à répondre à une question essentielle : s’engager dans la voie des études ou rentrer rapidement dans la vie active ? « La commune de Menton a la volonté d’aider les jeunes à trouver une voie, un métier. De ce fait, elle offre aujourd’hui un large panel d’organismes de formation et de formation professionnelle. La nouveauté de cette deuxième édition est l’élaboration d’un questionnaire transmis aux jeunes en amont pour leur permettre de préparer davantage leur visite. Ce travail de fond, que nous avons mené en partenariat avec la Mission locale et le CIO, est pleinement réussi. Ce salon me tient particulièrement à cœur car, adolescente, j’aurais aimé être orientée et aidée dans mes recherches », explique Habiba Paillac, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

Un Salon à pérenniser

Cet événement a également porté ses fruits du côté des demandeurs d’emploi et des adultes en demande de reconversion. L’occasion de prendre son temps et de prendre le temps d’échanger sur de multiples formations, telles que sécurité, animation, bâtiment, enseignement, santé, social, hôtellerie, restauration.

À ce sujet, il est à noter que beaucoup se font par alternance. Un choix de plus en plus prisé par les collégiens et lycéens « parce qu’il permet de gagner en expérience beaucoup plus vite ». Soulignons que cette manifestation vient compléter le Forum de l’emploi qui se tient au mois de mars et le Café de l’emploi qui se déroule, quant à lui, au mois de mai.

Deux événements créés et organisés par la Ville de Menton en collaboration avec différents partenaires auxquels s’ajoute désormais le Salon de l’orientation et de la formation professionnelle. « Ce salon en appelle d’autres et nous allons poursuivre notre collaboration avec Evaggelia Roumeas, la nouvelle directrice du CIO, car cet événement est essentiel pour sensibiliser les jeunes à leur avenir et les mettre en relation avec les professionnels. Nous allons pérenniser ce salon car pour convaincre un adolescent de faire le premier pas, il faut des gens passionnés par leur métier », conclut le Maire Jean-Claude Guibal lors de sa visite.

INFOS PRATIQUES

Bureau information jeunesse (BIJ)
04 92 10 51 00
Centre d’information et d’orientation (CIO)
04 93 35 80 14
Mission locale Est
06 04 92 10 19 15

E.C.